« Dans la seule mesure où les hommes vivent sous la conduite de la raison, ils s'accordent toujours nécessairement par nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx
Liens utiles
- « C'est seulement dans la mesure où les hommes vivent sous la conduite de la Raison qu'ils s'accordent toujours nécessairement en nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth.). Commentez cette citation.
- « On n'ira pas caresser l'illusion qu'il serait possible d'amener la masse, ni les hommes engagés dans les affaires publiques, à vivre d'après la discipline exclusive de la raison. » Spinoza, Traité politique, 1677 (posthume). Commentez.
- « Un homme libre, c'est-à-dire qui vit suivant le seul commandement de la Raison [...]. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- « L'idée de chacune des façons dont le corps humain est affecté par les corps extérieurs doit envelopper à la fois la nature du corps humain et la nature du corps extérieur. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- « Les idées que nous avons des corps extérieurs indiquent plutôt la constitution de notre corps que la nature des corps extérieurs. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez. ?