Dans Du contrat social, Rousseau va définir les termes du «vrai» contrat social, fondé sur la préservation des droits naturels de l'homme. Qu'est-ce qui fait un faux contrat ?
Publié le 24/09/2010
Extrait du document
• Dans son deuxième discours, Rousseau remonte le cours de l'histoire et se donne comme projet d'analyser les conditions théoriques de l'évolution humaine. « De quoi s'agit-il donc précisément dans ce Discours? De marquer dans le progrès des choses le moment où le droit succédant à la violence, la nature fut soumise à la loi ,. d'expliquer par quel enchaînement de prodiges le fort put se résoudre à servir le faible, et le peuple à acheter un repos en idée, aux prix d'une félicité réelle. « Rousseau identifie le passage de la nature à la société comme le résultat d'un faux contrat.
Liens utiles
- Rousseau, Du contrat social. "Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possibles pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter cette liberté à sa volonté .". Commentez cette citation.
- « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. » Rousseau, Du contrat social, 1762. Commentez cette citation.
- La liberté "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme", Rousseau, Du contrat social.
- « Dans Du Contrat social, Rousseau écrit : L'homme est né libre, et partout il est dans les fers'. Qu'en pensez-vous? » ?
- Vie de J.-J. Rousseau : de la naissance aux Discours; des Discours à la fuite de Paris; de la fuite à la mort; l'homme. - Principaux ouvrages : Les Discours, la Lettre à d'Alembert sur les spectacles; la Nouvelle Héloïse; l'Émile; le Contrat social. - Le style et l'influence de Rousseau.