Danceny : un pur innocent ?
Publié le 18/04/2009
Extrait du document
Le concept d’innocence est un concept double. En effet, par innocence, nous entendons d’une part celui qui s’abstient volontairement du mal, parce qu’il fait le choix de ne commettre que des actions vertueuses et de se garder de ce qu’il juge contraire a ses valeurs. Mais par innocent, on entend aussi celui qui n’a pas conscience du mal, et qui a ce titre peut commettre un crime sans en avoir conscience. Cette ambivalence du concept d’innocence est parfaitement illustrée par le personnage d’Œdipe, dont nous savons qu’il était coupable de parricide et d’inceste au sens ou il était effectivement l’auteur de ces actes, tout en étant innocent au sens ou il ignorait être responsable de tels actes. L’innocence est donc a la fois le renoncement volontaire au mal ou l’ignorance de ce dernier. Le cas de Danceny dans les Liaisons dangereuses adapté au cinéma en 1989 par Stephen Frears se prête tout particulièrement à une interrogation sur la notion d’innocence. En effet, si ce personnage est présenté par Laclos comme un jeune homme de peu d’expérience qui est le jouet de ces roués que sont Merteuil et Valmont, il ne laisse pas moins d’évoluer au cours du roman épistolaire (et du film correspondant) de sorte qu’il se départit peu a peu de son identité d’innocent, et surtout du qualificatif de « pur « innocent. Car lorsque nous disons que quelqu’un est un « pur « innocent, nous entendons par la qu’il correspond absolument a ce qualificatif, que la dénomination d’innocent lui convient sans nuance aucune et fait le tour de ses caractéristiques. A ce titre, et conformément a notre définition préalable de l’innocence, nous pouvons dire qu’un pur innocent est soi quelqu’un qui se garde absolument du mal parce qu’il le déteste en tant que tel ; ou soi quelqu’un qui méconnait le mal, n’en a aucune conscience. La question au centre de notre réflexion sera donc de déterminer dans quelle mesure le personnage de Danceny correspond absolument à l’un de ces deux concepts de l’innocence, celui de l’ignorance du mal ou de l’absence de réalisation de ce dernier.
«
« Qu'allez-vous vous charger d'un novice qui ne saura ni vous prendre ni vous quitter, et avec qui il vous faudratout faire? Je vous le dis sérieusement, je désapprouve ce choix, et quelque secret qu'il restât, il vous humilieraitau moins à mes yeux et dans votre conscience ».
Lettre CXV, Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.
Danceny est donc a proprement parler un pur innocent, car il est manipulé sans s'en rendre compte par ces deuxpersonnages dangereux et machiavéliques que sont Merteuil et Valmont.
II.
L'éducation libertine d'un innocent a.
La perte de l'innocence entendue comme méconnaissance du mal Cependant, il faut bien voir que le personnage de Danceny évolue au cours du texte et que si l'on peut le qualifierau début de celui-ci comme un « pur innocent » il ne laisse pas d'évoluer et de ne plus mériter cettecaractérisation.
Nous pouvons notamment penser pour analyser son caractère au texte postérieur aux Liaisonsdangereuses, Le journal du séducteur.
Kierkegaard montre en effet comment Johannes séduit Cordélia, par uneapproche extrêmement minutieuse et souterraine qui le conduit à entrer progressivement dans sa vie.
Certes,Danceny est un séducteur beaucoup moins réfléchi et subtil que Johannes ou son prédécesseur Valmont, mais iln'est pas a ce point un pur innocent qu'il n'accepte pas de rencontrer Cécile en cachette de sa mère et d'entreteniravec elle une correspondance secrète.
Nous dirons donc que Danceny ne saurait être considère comme si innocentque se le représentent les autres personnages, dans la mesure où il ne laisse pas de réaliser des actions qui sont ala lisière de la norme sociale de son temps, et d'entreprendre, même si c'est avec quelques maladresses, laconquête d'une jeune fille dont il s'est pertinemment qu'elle est promise a un autre.
b.
La perte de l'innocence entendue comme absence de réalisations du mal Mais allant plus loin, c'est dans un autre sens que Danceny ne s'avère pas un pur innocent : parce qu'il est capablede réaliser le mal.
En effet, alors qu'il a promis à Cécile son amour avec des termes au combien touchants, exaltéset stéréotypes, il n'en laisse pas moins de se laisser entrainer dans le lit de Madame de Merteuil, qui joue de lui à saguise.
« En attendant le bonheur de te revoir, je me livre, ma tendre amie, au plaisir de t'écrire; et c'est en m'occupantde toi, que je charme le regret d'en être éloigné.
Te retracer mes sentiments, me rappeler les tiens, est pour moncœur une vraie jouissance; et c'est par elle que le temps même des privations m'offre encore mille biens précieuxà mon amour.
Cependant, s'il faut t'en croire, je n'obtiendrai point de réponse de toi: cette lettre même sera ladernière; et nous nous priverons d'un commerce qui, selon toi, est dangereux, et dont nous n'avons pas besoin.Sûrement je t'en croirai, si tu persistes: car que peux-tu vouloir, que par cette raison même je ne le veuille aussi?Mais avant de te décider entièrement, ne permettras-tu pas que nous en causions ensemble? Le Chevalier Danceny à la Marquise de Merteuil, Paris, 3 décembre 17**.
Lettre CL »
Nous pouvons donc parler d'une véritable inconstance du jeune homme, qui se caractérise par le ton enflamme decette lettre que l'on trouvait précédemment dans ses adresses a Cécile de Volanges.
Danceny au cours du récit est donc bien loin de demeurer un pur innocent.
III. Danceny dans les Liaisons Dangereuses : la fin de l'innocence ou l'avènement de la maturité ? a.
Danceny, un jeune homme en devenir A partir de ce que nous avons montre, nous nous demanderons à présent si l'évolution du personnage de Dancenyne dessine pas moins la fin de l'innocence que l'avènement de la maturité.
Car si Danceny, nous venons de le voir,n'est a proprement parler innocent dans aucun des deux sens de ce terme, car il perd son innocence au cours de lafréquentation des libertins, il n'en reste pas moins qu'il ne devient pas semblable a ces derniers.
Car s'il perd decette innocence qui confine à la stupidité qui le caractérise au commencement du récit, il n'en devient pas pourautant corrompu comme Merteuil et Valmont.
Nous le trouvons même a la fin de l'histoire dans un rôle de vengeur,puisque c'est lui qui tue Valmont en duel, et diffuse certaines lettres de Merteuil afin de faire éclater au grand joursa fourberie et de réhabiliter le personnage de Prevan, qu'elle a perdu.
Si Danceny n'est assurément pas un pur.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-on innocent parce qu'on ne sait pas ?
- Suffit-il d’avoir bonne conscience pour être innocent ?
- DERNIÈRE HEURE D'INNOCENT III (La) (résumé & analyse) d’Heinrich Federer
- INNOCENT (L’). Philippe Hériat (résumé)
- FORÇAT INNOCENT (Le). Jules Supervielle (résumé)