D où vient, aux yeux du savant, la valeur privilégiée de l expérimentation?
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
A quelle condition l'expérimentation peut avoir une telle valeur. Mais, pour pouvoir remplir ce rôle, il faut que l'expérimentation soit guidée par une idée, par une hypothèse. Mis à part le cas des « expériences pour voir «, expérimenter d tort et à travers ne sert à rien. Comme l'écrit un éminent biologiste (Étienne Wolff, in La Méthode dans les sc. modernes, p. 153), « combien de chercheurs qui, suivant Je mot de Jean Perrin, ne sont pas forcément des trouveurs, font varier les conditions de température, de pression, de pH du milieu, sans autre préoccupation que d'enregistrer les variations du phénomène observé, sans autre ambition que d'établir un tableau ou une courbe, et sans chercher à en tirer même une hypothèse de travaill Ces résultats s'accumulent saris profit pour la science «. — Conclusion. La valeur de l'expérimentation réside surtout dans l'idée qui la guide.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- D'où vient la valeur privilégiée de l'expérimentation ?
- Comme tout ce qui entre dans l'entendement humain y vient par les sens, la première raison de l'homme est une raison sensitive ; c'est elle qui sert de base à la raison intellectuelle : nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux.
- Si les phénomènes étudiés, lors d'une expérimentation portent de toutes parts la marque théorique, peut-on dire que c'est encore à la réalité que le savant à affaire ?
- Comment l'hypothèse vient-elle à l'esprit du savant ?
- Le mot travail vient de tripalium, qui est un instrument de torture.