Croyez-vous qu'il y ait un moyen simple de distinguer sans aucune ambiguïté une observation scientifique et une expérimentation scientifique ? Si vous le pensez, indiquez ce moyen en donnant vos raisons. Si vous ne le pensez pas, expliquez à quoi peut tenir qu'il n'y ait point de tel moyen simple et complètement satisfaisant pour l'esprit. ?
Publié le 16/06/2009
Extrait du document
INTRODUCTION. Les fontainiers de Florence constatent que l'eau, dans les pompes, ne dépasse pas la hauteur de 30 pieds; TORRICELLI, de son côté, fait, pour le mercure, une constatation analogue : le tube ne s'emplit pas, malgré le vide... Mis au courant de ces constatations et de l'idée de TORRICELLI, PASCAL fait ses expériences fameuses. La pression atmosphérique était découverte. Dans un, tel cas, il a pu paraître assez facile de distinguer les deux procédés essentiels de toute méthode expérimentale : observation et expérimentation. En est-il toujours ainsi ? I - OBSERVATION ET EXPÉRIMENTATION : DIFFÉRENCES. D'après les exemples cités et d'autres faciles à trouver, on définit ordinairement l'observation : une étude des phénomènes tels qu'ils se produisent spontanément, pour suggérer une hypothèse sur la cause du fait. L'expérimentation serait, au contraire, l'étude d'un fait provoqué par l'expérimentateur, dans des conditions déterminées par lui, pour, vérifier ou juger une hypothèse déjà faite. D'où différence à la fois dans l'objet, le but, les conditions et, plus ou moins, les dispositions du savant (rôle plus actif dans l'expérimentation que dans l'observation). Ces signes distinctifs peuvent être constatés dans bon nombre de cas, surtout dans les sciences physiques.
Liens utiles
- Expliquez ce jugement de Faguet: « Ni Corneille, ni Bossuet, ni Pascal, ni Racine, ni Rousseau, ni Chateaubriand, ni Lamartine ne me donnent l'idée même agrandie, embellie, épurée du Français tel que je le vois et le connais. Ce qu'ils représentent, c'est chacun un côté de l'esprit français, une des qualités intellectuelles de cette race, comme choisie et portée par eux à son point d'excellence, ce qui fait précisément que, tant à cause du choix exclusif qu'à cause de sa supériorité, i
- Il y a rupture et non pas continuité entre l'observation et l'expérimentation. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique. p .19. Commentez cette citation.
- " L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant ; elle hiérarchise les apparences ; elle transcende l'immédiat ; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié
- Lamartine a dit de Voltaire qu'il était la Médaille du pays. Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux dt notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement.
- Quels traits essentiels caractérisent une civilisation scientifique ? Pensez-vous qu'une forte culture scientifique suffit au technicien qui entend dominer complètement son métier ?