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Croyance en l'intuition - Nietzsche Partie explication + intro

Publié le 21/12/2012

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nietzsche
Thèse : La notion d' « inspiration « arrange les artistes, et les « grands hommes « en général.   Raisonnement de l'auteur : Il dit ce que voudrait nous faire croire les artistes : les « fulgurances «, les intuitions, sont des cadeaux divins. Il dit ce qui est selon lui la vérité : l’œuvre vient d'un travail de sélection, de tri dans les idées de l’artiste. Il compare ces hommes aux individus normaux, qui ne trient pas aussi bien leurs idées : ils sont capables, par un travail d'apprentissage, de devenir assez doués pour pouvoir improviser, créer par eux-même. Seulement, le fruit de l'improvisation est pour Nietzsche bien inférieur à celui d'une idée réflechie et choisie. Il élargit ensuite sa thèse, en l'appliquant à tous les « grands hommes «.     Problématique : Le génie est-il inné, ou est-il le fruit du travail ?  
nietzsche

«   « Un rayon de la grâce ».

C'est ainsi que Nietzsche définie l'inspiration, cette force qui pousse un artiste à créer, qui lui donne les moyens de le faire.

Au travers de ce texte, il nous explique que la notion d'inspiration est une invention, un mythe permettant aux artistes de justifier leurs créations.

Seulement, cette thèse pose un problème.

Le génie est-il inné, un « don de Dieu » ? N'est il pas plutôt le fruit du travail ? L'argumentation de Nietzsche est construite en plusieurs étapes.

Il nous indique tout d'abord ce que désirent faire croire les artistes, à savoir le fait que les fulgurances et les intuitions sont des cadeaux divins.

Ensuite, il expose ce qui selon lui est la vérité.

L'oeuvre viendrait d'un travail de sélection, de tri dans les idées de l'artiste.

A la suite de cela, il compare les artistes qu'il vient de définir aux individus normaux, qui ne trient pas aussi bien leurs idées. Ils sont capables, certes, par un travail d'apprentissage, de reproduction, de devenir assez doués pour faire de l'improvisation, mais jamais aux yeux de Nietzsche le fruit de l'improvisation ne pourra égaler une idée réfléchie et choisie.       Pour la première partie de son argumentation, Nietzsche indique clairement son désaccord avec la vision des artistes de leur propre travail.

Ils auraient selon lui de « prétendues inspirations ».

Nietzsche veut par ces quelques mots insister sur le caractère imaginaire de l'inspiration.

Il cite ensuite différentes formes d'« art », qui seraient selon lui touchées par ce mythe qu'est l'inspiration.

Il insiste sur le fait que les idées, les pensées, ne sont pas un cadeau tombé du ciel tel un présent divin.

A partir de la fin de la troisième ligne , il donne son interprétation.

Il commence sa phrase par « En vérité,  », ce qui octroie de suite aux arguments qui suivent une sorte de caractère universel, exact.

De plus, une vérité est définie comme étant une représentation mentale, une idée conforme à la réalité.

La vérité est donc la représentation de la réalité, ce qui lui donne de fait une dimension indubitable.

Il définit alors comment fonctionne l'esprit, l'imagination, d'un artiste ou d'unC. »

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