Devoir de Philosophie

CROIRE ET SAVOIR

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

La croyance peut être en accord avec le savoir
De prime abord, la croyance, qui est subjective, s'oppose au savoir, qui est objectif et rationnel. D'un côté, la foi ; de l'autre, la raison. Cependant, les rapports entre croyance et savoir sont plus complexes qu'il n'y paraît d'emblée. En effet, si la croyance peut, parfois, être totalement irration¬nelle et s'imposer de manière démagogique, sans jamais faire appel à la capacité de réflexion, tel n'est pas toujours le cas. La croyance peut aussi, bien qu'elle se rapporte à ce qui est encore inconnu ou à ce qui est inconnaissable, être en accord avec le savoir existant. On peut, par exemple, croire en Dieu, tout en acceptant les théories scientifiques existantes.


« LE PROGRËS SCIENTIFIQUE REND-IL CADUQUES LES RELIGIONS? 1 Le savoir scientifique ne peut se substituer à la foi L'idée selon laquelle le progrès scientifique rend caduques les religions et que le savoir pourrait se substituer entièrement à la foi est un doux rêve positiviste .

D'abord parce que, comme on l'a vu précédemment , il n'y a pas de savoir sans croyance.

Mais aussi et surtout parce que les sciences excluent de leur domaine, par souci méthodolo­ gique, des questions fondamentales : celles qui se rappor­ tent au sens ou au non-sens de notre univers et de notre propre existence .

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Po urquoi y-a-t-il de l'ordre plutôt que du désordre? Pourquoi la vie naît-elle de la mort? Sur ces questions et sur bien d 'autres, les sciences restent muettes .

1 La croyance religieuse est donatrice de sens Un monde informé par la rationalité scientifique et tech­ nique, où domine la recherche de la rentabilité et du profit à tout prix, ne peut satisfaire le besoin de sens de l'être humain .

Le progrès dans quel but? Quelle humanité vou­ lons - nou s? Quel type de société serait vraiment souhai­ table? S'agit-il simplement de progresser pour survivre? Il y a et il y aura toujours une place pour la croyance religieuse.

Et celle-ci peut être donatrice de sens à condition qu'elle ne tourne pas à l'obscurantisme et au fanatisme.

1 Les religions ne peuvent se dispenser du savoir scientifique Si la science peut condamner toute forme de croyance incompatible avec ses exigences (les superstitions, par exemple), elle ne peut qu'autoriser des croyances qu'elle ne saurait ni justifier ni réfuter.

Quant aux religions, peuvent­ elles se dispenser du savoir scientifique et refuser d'évoluer, si elles veulent rester vivaces? On peut songer au père Teilhard de Chardin qui, prenant conscience du danger qui résulte de la coupure entre la science et la foi, a tenté dans son œuvre de concilier la théorie de l'évolution avec l'idée de la création du monde et de l'homme par Dieu • 87. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles