CRITIQUE DE LA GESTALT : LES TENDANCES ET LES SCHÈMES PERCEPTIFS
Publié le 18/03/2011
Extrait du document
La théorie de la forme insiste sur le fait qu'il n'existe pas de sensation pure qu'il n'y a à proprement parler que des perceptions; elle affirme donc la prévalence de l'ensemble sur le détail. Sur ce point, la phénoménologie de la perception telle que l'expose Merleau-Ponty, est d'accord avec la théorie de la forme, mais il y a un second point important dans cette théorie, c'est que, selon elle, la perception de ces ensembles est due à des facteurs objectifs externes.
Liens utiles
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Dans plusieurs de ses pièces (Les Précieuses ridicules, La Critique de l'Ecole des Femmes, Le Misanthrope, Les Femmes savantes), Molière a donné son opinion soit sur son art, soit sur certaines tendances de la littérature de son temps. Dans quelle mesure a-t-il servi l'idéal classique ? Par quels moyens a-t-il su rester un auteur comique ?
- Cyrano: Comment alors cette critique est elle dénoncée à travers le rire ?
- Critique d'Artemisia Gentileschi Théâtre
- Critique du Film Léon