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"créer" et "produire"

Publié le 01/01/2015

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Mais si du non-être absolu Dieu peut faire sortir l'être, tel n'est pas le cas de la nature, ni celui de l'homme. De fait, lorsqu'ils «créent» quelque chose la nature et l'homme le font toujours à partir de quelque chose d'autre : de matériaux, de substances ; même les idées nouvelles que l'hommes «crée» sont produites à partir d'idées antérieures. Ainsi les «créations» de la nature et de l'homme ne sont-elles jamais des commencements absolus : c'est pourquoi ont peut, en ce sens, leur réserver le terme de «production». b) La nature produit, l'homme crée Mais si l'on ne considère plus le cas particulier et problématique de Dieu, on peut opposer produire et créer pour distinguer la spécificité des productions de «l'art humain» par rapport à celles de la nature.


« SUJETS Qu'est-ce alors que créer quelque chose ? C'est le «tirer du néant».

Or, seul, Dieu (s'il existe) est effectivement capable de produire quelque chose ex nihilo, c'est-à-dire à partir du néant, à partir d'absolument rien.

Selon la tradition judéo-chrétienne, en effet, Dieu n'a pas créé le monde à partir d'une matière quelconque, d'un chaos préexistant, ni à partir de lui­ même, de sa substance, mais à partir d'absolument rien.

Mais si du non-être absolu Dieu peut faire sortir l'être, tel n'est pas le cas de la nature, ni celui de l'homme.

De fait, lorsqu'ils «créent" quelque chose la nature et l'homme le font toujours à partir de quelque chose d'autre : de matériaux, de substances ; même les idées nouvelles que l'hommes «crée" sont produites à partir d'idées antérieures.

Ainsi les «Créations" de la nature et de l'homme ne sont-elles jamais des commencements absolus : c'est pourquoi ont peut, en ce sens, leur réserver le terme de «production".

b) La nature produit, l'homme crée Mais si l'on ne considère plus le cas particulier et problématique de Dieu, on peut opposer produire et créer pour distinguer la spécificité des productions de «l'art humain" par rapport à celles de la nature.

Dans sa Critique du jugement, Kant fait en effet observer que les productions de l'art (entendu au sens large, c'est-à-dire englobant aussi bien la technique que les beaux-arts) se distinguent de celle de la nature, dans la mesure où l'art est le «produit de la liberté, c'est-à-dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison».

En ce sens, on pourrait donc dire que seul l'homme «Crée», tandis que la nature «produit».

Nous dirons, par exemple, qu'un arbre produit un fruit, que les abeilles produisent du miel, et l'on devrait dire que l'oiseau produit son nid ou le castor sa hutte, puisque aucune de ces productions ne procède d'une volonté autonome et raisonnable ; l'homme, en revanche, crée des outils, du pain, une maison, un tableau, etc.

2.

Productions et créations humaines a) Création du travail réel, production du travail aliéné En creusant cette idée de l'autonomie de la volonté, de la liberté, à l'œuvre dans la création humaine par opposition à la production naturelle, on peut être conduit à opposer à nouveau «créer" et «produire", mais cette fois-ci à l'intérieur de la sphère même du monde humain.

• Le travail comme activité créatrice On peut en effet considérer que le fruit du travail humain est une création dans la mesure où, comme l'a souligné Hegel, en transformant la nature, 45. »

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