Créer, c'est oublier le réel - Création & Réalité
Publié le 03/10/2013
Extrait du document
Le génie de l'artiste tient à son pouvoir créateur: l'artiste est celui qui traduit une vision du monde personnelle qui transforme les valeurs reçues. Il ne saurait donc se conformer aux règles en vigueur, ni se borner à se répéter lui-même.
L'énoncé nous engage à envisager quel type de relation l'artiste engage avec le monde qui l'entoure. Nous allons distinguer deux définitions possibles du mot «réel« : nous commencerons par définir le réel comme source d'inspiration de l'artiste; puis nous verrons si l'artiste peut créer sans se soucier des politiques culturelles mises en oeuvre par les gouvernements.
«
Analyse du sujet
Introduction (rappel de la méthode)
Le sujet se présente sous la forme d'une affirmation.
Il faut,
globalement, mettre en évidence le présupposé qui engage
l'au
teur d'une citation à formuler sa thèse; c'est alors que son
énoncé peut apparaître
comme contestable, donc peut susciter
la formulation du problème.
1.
Montrer que le problème existe en soulignant l'écart entre
l'apparence et la réalité, présenter
la citation comme une thèse
personnelle.
2.
Formuler le problème.
La question renvoie à la relation de
l'art
à la réalité; le travail de !'écrivain consiste-t-il à nier la
réalité extérieure au profit de sa
création? Le peut-il?
3.
Annoncer son plan.
CORRIGÉ
L'énoncé nous engage à envisager quel type de relation l'artiste
engage avec
le monde qui l'entoure.
Nous allons distinguer
deux définitions possibles du mot
«réel» : nous commencerons
par définir
le réel comme source d'inspiration de l'artiste; puis
nous verrons si l'artiste peut créer sans se soucier des politiques
culturelles mises en œuvre par les gouvernements.
1.
L'artiste contre le réel
Le génie de l'artiste tient à son pouvoir créateur: l'artiste est
celui qui traduit une vision du monde personnelle qui trans
forme les valeurs reçues.
Il ne saurait donc se conformer aux
règles en vigueur, ni se borner
à se répéter lui-même.
1.
Le rejet des modèles
La création se caractérise par un caractère novateur qui n 'ex
clut pas la référence à la nature, à l'expérience personnelle, aux
maîtres, etc.
L'artiste se construit dans son rapport probléma-.
»
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