Création artistique et découverte scientifique
Publié le 03/11/2012
Extrait du document
« L'art n'est pas une science que fait avancer pas à pas l'effort impersonnel des chercheurs. Au contraire, l'art relève du monde de la différence: chaque personnalité, une fois ses moyens d'expression en mains, a voix au chapitre, et seuls doivent s'effacer les faibles cherchant leur bien dans des accomplissements révolus au lieu de le tirer d'eux-mêmes. «
«
.11
omme l'a bien mon-
IL"
tré
Bachelard,
le
savant n'a jamais une
connaissance exacte du
Il n'est pas juste de dire que l'artiste crée et que
le savant
découvre
Ce serait se faire une fausse idée de la science
que de penser qu'elle ne crée rien.
L'imagination scientifique
est à l'origine de la plupart des grandes découvertes.
Pour être savant, il faut être artiste.
«La méthode expérimen-
tale, considérée en elle-
même, n'est rien autre
chose qu'un raisonnement
à l'aide duquel nous sou-
mettons méthodiquement
nos idées à l'expérience
des faits.»
Claude Bernard,
Introduction à l'étude
de la médecine
expérimentale
réel, mais une connais-
sance «approchée».
Il crée
des modèles d'explica-
tion qui, au moins pro-
visoirement, permettent
de rendre compte de cer-
tains phénomènes.
Ces
modèles ne sont pas
des découvertes puis-
qu'ils n'existaient pas
avant que l'esprit ne
les conçoivent.
Avant
de découvrir,
il faut imaginer
L
e savant constate que
tous les corps pesants
tombent.
Pour rendre
compte de ce phéno-
mène, il imagine, émet
des hypothèses.
Avant
les lois de la gravitation
universelle de
Newton,
Aristote, Kepler, Gali-
lée, Descartes,
ont fait
preuve,
tout comme
l'artiste, de la plus
grande imagination.
Ils ont créé de toutes
pièces des théories per-
mettant d'expliquer la
chute des corps.
Le savant s'étonne
I
1 existe au moins un
point commun entre
l'artiste, le savant et
le philosophe: l'éton-
nement.
C'est cet
éton-
nement
qui conduit
l'es-
prit
à créer, à partir
de
ce qui est, des réalités
nouvelles.
Le peintre
s'étonne du monde
qu'il
voit et lui donne un
nou-
veau
visage.
Le savant
s'étonne d'un fait et ima-
gine une manière d'en
rendre compte.
On aime à penser que la science est pure activité de la raison,
qu'elle contrôle absolument tout ce qu'elle étudie.
La réalité est tout autre.
Pour progresser, il lui faut imaginer,
inventer, en un mot, créer..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'imagination joue-t-elle le même rôle dans la création littéraire et dans la découverte scientifique ?
- La création artistique ne doit pas différer profondément de la création scientifique, bien que les artistes soient plus affectifs qu'intellectuels. Comme le dit d'Alembert "l'imagination d'un géomètre qui crée n'agit pas moins que dans un poète qui invent
- LOGIQUE DE LA DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE (LA), Karl Raimund Popper - résumé de l'oeuvre
- La création artistique est‑elle un travail ?
- La création artistique