Cours sur l'esthétique
Publié le 12/12/2012
Extrait du document
«
apparemment d'une sorte de mouvement introspectif, de réflexion solitaire, d'auto-analyse de la
conscience par elle-même.
Le sujet par ce mouvement qu'on appelle réflexion (du latin reflectere :
revenir sur..., se retourner) opère un retour sur lui-même afin de contempler son intériorité, son âme
conçue comme siège de l'identité.
Ainsi la notion de théorie choisie par Hegel n'apparaît que plus
claire.
La théorie s'oppose traditionnellement à la pratique et désigne selon l'étymologie la vision
purement intellectuelle ou la contemplation en dehors de tout action.
Le moment théorique de
l'acquisition de la conscience de soi désigne donc très précisément un moment distinct de la
pratique, un moment consistant dans la pure contemplation de l'intériorité.
Mais à y regarder de plus près, le texte est plus précis, plus construit qu'il n'en a l'air à la
première lecture.
Cette prise de conscience de soi théorique s'effectue selon trois moments distincts
qui s'articulent ainsi :
– « EN PRENANT CONSIENCE DE CE QU ' IL EST INTÉRIEUREMENT ...
»
I L S ' AGIT D ' ABORD POUR LE SUJET DE PRENDRE CONNAISSANCE , PAR INSTROSPECTION , C ' EST - À - DIRE PAR UNE SORTE
DE REGARD INTÉRIEUR , DE SA NATURE PSYCHOLOGIQUE .
L A CONSCIENCE , EN S ' OBSERVANT ELLE - MÊME , PAR UN
MOUVEMENT RÉFLEXIF , FAIT L ' INVENTAIRE DE SES SENTIMENTS , DES SES ÉTATS D ' ÂME , DE SES IDÉES ...
– « EN CHERCHANT À SE REPRÉSENTER LUI - MÊME ...
»
L E DEUXIÈME MOMENT CORRESPOND À UNE RE - PRÉSENTATION , UNE REPRISE ACTIVE DE CE QUI SE PRÉSENTE DANS LA
CONSCIENCE .
I L Y A LÀ UNE SORTE DE DÉDOUBLEMENT , DE MISE À DISTANCE DE LA CONSCIENCE PAR RAPPORT À CE
DONT ELLE PREND CONSCIENCE .
– « ET À SE RECONNAÎTRE DANS CETTE REPRÉSENTATION ...
»
A PRÈS LE DÉDOUBLEMENT , LA MISE À DISTANCE , ON A , AVEC LA PRISE DE CONSCIENCE DE LA REPRÉSENTATION , UN
MOUVEMENT CONTRAIRE D ' IDENTIFICATION .
L E SUJET SE RECONNAÎT DANS CETTE « IMAGE » DE LUI MÊME COMME
DANS L ' EXPÉRIENCE DU MIROIR OÙ , EN ÉTANT D ' ABORD MOI FACE À MON IMAGE ( REPRÉSENTATION DÉDOUBLÉE ), JE
ME RECONNAIS EN FAIT DANS CE REFLET DE MOI - MÊME AVEC LEQUEL JE ME CONFONDS MÊME , EN RÉALISANT PAR
IDENTIFICATION MON UNITÉ .
Ainsi, la prise de conscience de soi, implique cette capacité qu'à la conscience de se
dédoubler en prenant conscience de ce qui se déroule en elle.
(Car contrairement aux choses qui ne
sont ce qu'elles sont que d'une manière simple, l'homme en tant que sujet conscient se dédouble
constamment dans son existence, étant à la fois acteur et spectateur de lui-même).
M AIS ELLE DÉSIGNE AUSSI ET SURTOUT CE POUVOIR QU ' ELLE A DE SE RECONNAÎTRE COMME IDENTIQUE À ELLE - MÊME ,
UNIQUE ET UNE , EN DÉPIT DE LA DIVERSITÉ DES SENTIMENTS ET DES PENSÉES QUI L ' AFFECTENT .
C EPENDANT , LA PRISE DE CONSCIENCE DE SOI SE RÉALISE - T - ELLE SEULEMENT DANS UNE DÉMARCHE
SOLITAIRE D ' INTROSPECTION ? N E SUPPOSE - T - ELLE PAS AUSSI , POUR ÊTRE COMPLÈTE , UNE RELATION PRATIQUE AU
MONDE EXTÈRIEUR ?
P AR UNE PHRASE DE TRANSITION (« M AIS L ' HOMME EST ÉGALEMENT ENGAGÉ DANS DES RAPPORTS
PRATIQUES AVEC LE MONDE EXTÉRIEUR », H EGEL COMPLÈTE SA THÈSE EN ANNONÇANT L ' ACQUISITION PRATIQUE DE
LA CONSCIENCE DE SOI - MÊME .
L' IDÉE D ' UN MODE « P RATIQUE » EST ICI À PRENDRE AU SENS PREMIER ,
ÉTYMOLOGIQUE ( DU GREC , PRAXIS , QUI DÉSIGNE L ' ACTION , LE FER , L ' AGIR ).
D' AUTRE PART , CE SERAIT COMMETTRE
UN CONTRESENS SUR LE TEXTE ET NOTAMMENT SUR L ' USAGE H EGÈLIEN DU TERME « PRATIQUE », QUE D ' ENVISAGER
CE MODE D ' ACQUISITION DE LA CONSCIENCE DE SOI DE MANIÈRE CHRONOLOGIQUE , EN FAISANT DE LA PRISE DE
CONSCIENCE DE SOI PRATIQUE UN MOMENT SECOND , DÉRIVÉ , SORTE D ' « APPLICATION » DE LA PRISE DE CONSCIENCE
DE SOI , THÉORIQUE .
« L A MANIÈRE » PRATIQUE EST DISTINCTE MAIS COMPLÉMENTAIRE DE LA MANIÈRE PRATIQUE .
Quels sont alors ces rapports pratiques (ou d'action) avec le monde extèrieur qui permettent
cet autre mode d'accès à la conscience de soi ?
I L S ' AGIT PLUS PRÉCISÉMENT DE RAPPORTS DE MODIFICATION OU DE TRANSFORMATION PAR LESQUELS
L ' HOMME LAISSE SON EMPREINTE , IMPRIME - DIT H EGEL - « SON CACHET PERSONNEL » SUR LA RÉALITÉ SOCIALE OU
NATURELLE .
C HAQUE « MOI » EN AGISSANT SUR LE MONDE , EN LE TRANSFORMANT EN FONCTION DE SES PROJETS , LE
MARQUE DU SCEAU DE SA SUBJECTIVITÉ , LE REDESSINE À SON IMAGE .
A INSI , SES OEUVRES PEUVENT ÊTRE , À BON
DROIT , CONSIDÉRÉES COMME LA MATÉRIALISATION , L ' EXTÉRIORISATION , L ' OBJECTIVATION DE SON « MOI ».
L E MOI
CESSE D ' ÊTRE UNE RÉALITÉ PUREMENT INTÉRIEURE POUR S ' INCARNER DANS DES RÉALITÉS OBJECTIVES , VÉRITABLES.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COURS D’ESTHÉTIQUE de Jouffroy (résumé & analyse)
- ______________ Université Paris VIII – UFR Arts, Philosophie, Esthétique ____________ Projet de validation du cours.
- résumé du cours de philosophie esthétique
- Au cours d'une interview, l'écrivain allemand Heinrich BOil (prix Nobel de Littérature 1972) fit cette remarque : « ... J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous-estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle ... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en mim
- « Au cours d'un entretien, l'écrivain allemand Heinrich Böll fit cette remarque : « J'ai l'impression qu'en Allemagne comme ailleurs, des jeunes gens pourtant très sérieux commencent à sous-estimer la poésie. Au point que l'on peut craindre qu'elle ne finisse dans une poubelle... Je crois que ce serait un crime non seulement esthétique, mais encore social et politique, car la poésie est aussi un extraordinaire moyen de combat ou de résistance, en même temps qu'un point d'appui incompar