Cours sur le travail
Publié le 20/10/2013
Extrait du document
«
par laquelle celui qui travail semble moins
vivre par son travail que vivre pour effectuer
un travail qui mutile son existence.
Mais à
l’inverse, il est aussi désiré comme moyen
d’acquérir des compétences de se réaliser,
d’avoir une vie sociale qui ne se borne pas à la
sphère privée, celle de la famille.
3) Le travail est-il cause de nos malheurs ou
condition de notre bonheur ?
Enfin, pour toutes les raisons évoquées plus
haut, le travail semble d’une part être une
activité qui n’apporte que des contrariétés, des
désagréments, mais d’autre part, il paraît aussi
être condition du bonheur de ceux qui ne le
vivent pas comme asservissant, ni mutilant.
Le travail, c’est le tripalium, c’est un
instrument qui servait à ferrer les chevaux que
nous avons utilisé en instrument de torture.
Dans la Bible, le travail est aussi une
condamnation.
Adam est condamné à labourer le
champ.
Le travail est perçu comme une torture, comme
une condamnation, cela prouve à quel point les
contradictions que nous avons mis en lumière
sont paradoxales ; interrogeons nous alors sur
la nature même du travail, sa raison d’être, ses
modalités.
Ne perdons-nous pas notre vie à la gagner ?
I) Est-ce par le travail que se forme
l’humanité ?
1) Pourquoi travaillons-nous ?.
»
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