Cours sur le monde
Publié le 10/04/2023
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Dissertations
M.B
Contents
1 A quel monde appartenons-nous ?
3
2 Appartenons-nous tous au même monde ?
3
3 L’autre monde
3
3.1
3.2
3.3
3.4
De quelles représentations de l’autre monde héritons-nous ? .
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3
3.1.1
Toutes les civilisations construisent des grands récits racontant l’origine du monde .
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3.1.2
L’autre monde n’a cependant pas toujours été exilé dans un .
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3.1.3
L’autre monde devient alors un objet pour la raison, une fiction à valeur symbolique,
voire une abstraction .
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Quels effets a induits cette relégation de l’autre monde dans l’ailleurs ? .
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3.2.1
L’autre monde ne s’est pas effacé des imaginaires, il est même resté un objet de nostalgie
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3.2.2
L’autre monde comme monde métaphysique peut aussi faire de notre monde un sousmonde .
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3.2.3
Le monde sensible a ainsi été largement méprisé dans la .
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Les visages contemporains de notre monde et de l’autre .
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3.3.1
Un monde réduit à sa seule matérialité est-il encore un .
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3.3.2
Un monde, qui ne se fonde plus que sur un piètre consensus autour de la consommation,
déçoit .
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3.3.3
Comment renouer avec notre vocation d’ « être au monde » ? .
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5
Conclusion
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4 La sagesse du monde
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6
4.1
Une formulation oxymorique ?
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4.2
Une formulation problématique ? .
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4.3
Une formulation régulatrice .
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4.4
Conclusion
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1
5 Un autre monde est-il possible ?
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5.1
Notre monde est décevant, notre corps,trop fragile .
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5.2
La grande réformation du monde .
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5.3
Un autre ordre du monde est possible .
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5.4
Conclusion
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6 Changer le monde
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7 Croire au monde
12
8 Se conformer à l’ordre du monde
12
9 Faire le monde
12
10 Faut-il de tout pour faire un monde ?
12
11 L’idée du monde
12
12 L’unité du monde n’est-elle qu’une illusion ?
12
13 La parole et le monde
14
14 Parler du monde
14
15 Penser le monde
14
16 Que faut-il pour faire un monde ?
14
17 Refaire le monde
16
18 Vivons-nous tous dans le même monde ?
16
19 Le spectacle du monde
16
20 La culture sert-elle à changer le monde ?
16
21 Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
17
22 N’y-a-t-il de monde que pour les êtres humains ?
18
23 Notre vision du monde doit-elle quelque chose au langage ?
19
24 Où es-tu, monde admirable ?
19
25 Quelles sont les limites de mon monde ?
20
2
26 Sommes-nous citoyens du monde ?
21
27 Vivons-nous tous dans le même monde ?
21
1
A quel monde appartenons-nous ?
2
Appartenons-nous tous au même monde ?
3
L’autre monde
“Contempler l’au-delà pour vivre pleinement l’ici-bas”, tel est le titre, à première vue bien paradoxal, que
le prêtre catholique Joël Guibert donne à l’essai qu’il publie en 2017.
Contempler l’autre monde, celui des
réalités éternelles, donnerait accès à la plénitude de vie dans notre monde, celui des réalités éphémères.
Certes, pour les croyances religieuses, il y a une vie après la vie.
Mais nous nous attendons à ce que, pour
le croyant, la vie terrestre apparaisse soumise (voire vouée) à la souffrance et à la mort et que seul l’audelà de la mort, l’autre monde soit un lieu de plénitude.
Nous croyons aussi volontiers la séparation et
l’hétérogénéité entre notre monde et l’autre monde absolues.
Qu’en est-il ? L’autre monde, que racontent les
mythes et les récits bibliques, la théologie ou la métaphysique, c’est le monde idéal ou idéel, transcendant.
Qu’on le désigne comme celui des principes premiers ou comme celui d’avant la naissance du monde, il reste
mystérieux, voire incompréhensible.
Le mot « monde » en revanche, quand on l’accompagne de l’article
défini « le », au singulier, désigne l’univers offert à notre expérience sensible, et que l’on peut connaître.
Quelles représentations notre époque, devenue largement étrangère aux mythologies, aux religions et à la
métaphysique, en donne-t-elle ? En quoi les représentations de l’autre monde éclairent-elles celles que nous
nous faisons de notre monde, de sa valeur et de sa réalité ? Nous explorerons les représentations de l’autre
monde puis examinerons les effets induits par leur disparition.
Nous serons alors en mesure de mieux
comprendre les visages contemporains de l’autre monde, et du nôtre.
3.1
3.1.1
De quelles représentations de l’autre monde héritons-nous ?
Toutes les civilisations construisent des grands récits racontant l’origine du monde
Les mythes fondateurs racontent comment dans le grand temps des commencements les premiers hommes
ont vécu dans la compagnie, plus ou moins familière, des dieux, comment les dieux leur ont transmis les
lois qu’ils devaient suivre et qui fondent l’identité des peuples.
Puis les dieux se sont retirés, sur quelque
Mont caché aux hommes ou dans le Ciel.
Il est possible pourtant d’entrer en relation avec eux, soit dans
la communion que permet la récitation collective des mythes, soit après la mort.
Les Grecs comparaissent
devant les Juges des enfers qui décident de leur sort : aux héros, aux âmes vertueuses, les Champs Élysées
ou Îles Bienheureuses, aux méchants, aux impies, le Tartare, la prison infernale.
3.1.2
L’autre monde n’a cependant pas toujours été exilé dans un
ailleurs radical Dans son Histoire du paradis (1992), l’historien Jean Delumeau évoque les croyances chrétiennes qui, jusqu’à la Renaissance, voyaient dans le paradis terrestre une réalité historique.
Les chrétiens
étaient persuadés qu’ils pourraient un jour retrouver ce jardin des délices dans quelque endroit encore méconnu.
Lorsque les conquistadors découvrirent le Nouveau Monde, ils crurent en être tout proches : les
hommes y vivaient nus comme nos....
»
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