Devoir de Philosophie

cours sur le DEVOIR

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

« LE DEVOIR : Introduction général : - Dans l’étymologie la notion de devoir renvoie littéralement à l’idée de « tenir quelque chose de quelqu’un, lui en être débiteur ».

 Lien entre le devoir et la dette. - Sens spécifiquement moral : le devoir implique le fait de contracter de dette mais aussi l’obligation de rendre.

Cela signifie que le devoir est vécu comme une contrainte et qui dit contrainte dit renoncement à la liberté.

Avoir des devoirs c’est ne pas être libre (idée reçue).  // thème de la liberté : il faut en réalité distinguer la contrainte et l’obligation.

Une contrainte est une force qui s’exerce contre/sur ma volonté : absence de choix et absence de liberté.

Au contraire l’obligation est un choix d’obéissance, un choix de soumission.

La véritable liberté se définit par l’autonomie : étymologie : « autonomos » (soi-même/ loi) : se donner à soi-même ses propres lois.

L’obligation est intérieure et je suis libre lorsque j’obéis à moi-même, càd lorsque le principe/l’origine de l’obéissance vient de moi.

Si le devoir relève d’une obligation, cela signifie qu’on peut toujours faire ou ne pas faire son devoir. - PB de l’origine des valeurs (bien/mal), càd de l’origine du devoir (obligation de faire le bien) : 3 possibilités : o Soit on considère que le bien et le mal proviennent de l’expérience, càd de la sensation (Hobbes) : ce qui est bien est-ce me procure un plaisir, ce qui est mal est ce qui provoque une douleur. o Soit on considère que le bien et le mal sont connus a priori (avant l’expérience), on aurait de manière innée en nous ces distinctions et il paraît logique de se dire qu’on ne pourrait pas savoir si une action est bonne ou mauvaise si on n’a pas déjà en nous ces distinctions présentes (Kant). o Soit on considère que le bien et le mal sont connus a posteriori (après l’expérience), les connaître nécessiterait une éducation, résulterait de la culture.

Pb : si on veut éduquer à vertu/bien, il faut des maîtres de vertu : problème de régression à l’infini puisqu’il faut se demander qui a éduqué ces maîtres-là etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles