cours sur le DEVOIR
Publié le 28/02/2022
Extrait du document
«
LE DEVOIR :
Introduction général :
-
Dans l’étymologie la notion de devoir renvoie littéralement à l’idée
de « tenir quelque chose de quelqu’un, lui en être débiteur ».
Lien
entre le devoir et la dette.
- Sens spécifiquement moral : le devoir implique le fait de contracter
de dette mais aussi l’obligation de rendre.
Cela signifie que le devoir
est vécu comme une contrainte et qui dit contrainte dit renoncement
à la liberté.
Avoir des devoirs c’est ne pas être libre (idée reçue).
// thème de la liberté : il faut en réalité distinguer la contrainte et
l’obligation.
Une contrainte est une force qui s’exerce contre/sur
ma volonté : absence de choix et absence de liberté.
Au contraire
l’obligation est un choix d’obéissance, un choix de soumission.
La
véritable liberté se définit par l’autonomie : étymologie : « autonomos » (soi-même/ loi) : se donner à soi-même ses propres
lois.
L’obligation est intérieure et je suis libre lorsque j’obéis à
moi-même, càd lorsque le principe/l’origine de l’obéissance vient
de moi.
Si le devoir relève d’une obligation, cela signifie qu’on
peut toujours faire ou ne pas faire son devoir.
- PB de l’origine des valeurs (bien/mal), càd de l’origine du devoir
(obligation de faire le bien) : 3 possibilités :
o Soit on considère que le bien et le mal proviennent de
l’expérience, càd de la sensation (Hobbes) : ce qui est bien
est-ce me procure un plaisir, ce qui est mal est ce qui
provoque une douleur.
o Soit on considère que le bien et le mal sont connus a priori
(avant l’expérience), on aurait de manière innée en nous ces
distinctions et il paraît logique de se dire qu’on ne pourrait pas
savoir si une action est bonne ou mauvaise si on n’a pas déjà
en nous ces distinctions présentes (Kant).
o Soit on considère que le bien et le mal sont connus a
posteriori (après l’expérience), les connaître nécessiterait une
éducation, résulterait de la culture.
Pb : si on veut éduquer à
vertu/bien, il faut des maîtres de vertu : problème de
régression à l’infini puisqu’il faut se demander qui a éduqué
ces maîtres-là etc..
»
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