Cours sur le désir
Publié le 04/01/2013
Extrait du document
«
affirme la dépendance du désir et de la reconnaissance en posant que le désir est désir d'être l'objet du désir de
l'autre.
Sartre enfin montre que le désir sexuel est la tentative toujours échouée pour réduire l'autre qui est
conscience, subjectivité, à l'état d'objet.
- Le désir comme essence de l'homme : Pour Spinoza, le désir (ou plus généralement le conatus comme
effort pour persévérer dans son être) est la nature de l'homme.
La valeur des choses n'existe pas « en soi » :
c'est parce qu'elles sont désirées que les choses sont jugées bonnes, non l'inverse.
De plus, une raison qui ne
s'appuieraient pas sur le désir serait profondément impuissante.
C'est au coeur même du désir que peut
prendre place une morale ou une éthique.
Aux passions, il faut substituer des affects actifs : le désir devient
ainsi affirmation de soi.
- Désir, manque et besoin : Deleuze et Guattari critiquent la conception du désir comme manque absolu,
comme fantasme du réel, conception que promeut la psychanalyse qui fait de l'inconscient un théâtre.
L'inconscient est bien plutôt une usine productrice de désirs, façonnant et agençant le réel.
Bataille quant à lui
montre que le désir ne répond pas seulement à une logique du besoin, de la conservation de la vie mais
également à une logique de la dépense, de la perte.
Dans ces deux exemples, c'est le besoin qui dérive du désir
et non l'inverse..
»
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- Si le désir n'a pas le plaisir pour norme, ce n'est pas au nom d'un Manque intérieur qui serait impossible à combler, mais au contraire en vertu de sa positivité, c'est à dire du plan de consistance qu'il trace au cours de son procès. G. Deleuze, Dialogues, Flammarion. page 120. Commentez cette citation.