Devoir de Philosophie

Cours sur le bonheur

Publié le 05/01/2020

Extrait du document

I. DÉSIR, PLAISIR, BONHEUR. Objectif de démonstration: il va s’agir d’interroger la perspective hédoniste et travailler ou argumenter autour de la question suivante : « Le bonheur consiste t-il dans la satisfaction illimitée des désirs ? » [Très fréquents sont les sujets de Pphie autour de cette question.] Société Europe Occidentale est hédoniste: car capitalisme* →perspective : HÉDONISTE : Étaler/ Analyser et Critiquer a. Le bonheur consiste-t-il à vivre l’instant présent ? Différent (Carpe diem→cueille le jour) (sache prendre ce qui arrive=choix raisonné) Rien à voir avec perspective hédoniste Dépendant d’événements extérieurs imprévisible (c.f. intro), le bonheur ne peut être saisi que dans l’instant c’est-à-dire sans préparation possible : il survient toujours à l’improviste. Cette perspective relève de l’hédonisme préconisant la recherche inquiète du plaisir, le + vite possible, avant la vieillesse et la mort. L’Hédonisme affirme que pour tendre au bonheur il faut accumuler le maximum d’instants agréables et cela avant de mourir. Cette doctrine renvoie à une boulimie des plaisirs immédiats. Telle est la thèse de Calliclès exposée dans le Gorgias. (**titre d’œuvre se souligne/ne se met pas entre guillemets) (Calliclès= personnage fictif inventé par P...


« APP :   Thèse= Le bonheur consiste dans la satisfaction illimité des désirs. Parce que le bonheur est solidaire de l'instant, aucune sagesse ne peut nous y préparer : une science du bonheur absolument impossible voir n'a aucun sens. La raison ne peut définir à l'avance de façon théorique les occasion du bonheur car celui-ci dépends de circonstance variable, singulière, imprévisible et toujours fluctuante: le bonheur, « c'est un coup de bol ». La capacité du bonheur ne dépendant ni d'une sagesse ni de la raison(= faculté de connaître) ni de juger objectivement; dépend d'une faculté d'improvisation qui ne s'enseigne pas : (to fell-) le feeling, être heureux, suppose de saisir l'occasion fugitive qui ne se présente qu'une fois et qu'il est donné à certains individus comme le kaïros.   Les grecs avaient un terme : «le kaïros » pour désigner ce moment opportun, l'occasion favorable toujours unique qu'il faut saisir au vol, dans sa fugacité/immédiateté (« Le b ne se présente qu'une fois » il ne faut donc pas la rater) ni avant, ni après. L'homme heureux c'est celui qui sait s'adapter à la singularité des circonstances, à leur variabilité et ce don - savoir saisir la bonne occasion.

Il est rare et in-enseignable.   b.

Distinction Bonheur-plaisir   ?une analyse critique de cette conception hédoniste du bonheur. Hédoniste : Pphie du bonheur pas plaisir.

(distinction conceptuelle) Héraclite- Pphe Présocratique (avant 5e siècle) : « Si le bonheur était le plaisir* nous dirions que les boeufs sont heureux lorsqu'ils mangent du foin ».

= ressentir du plaisir ne définit pas un état de bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles