Devoir de Philosophie

Cours sur l'art (références)

Publié le 07/02/2023

Extrait du document

« L’ art Page 1 sur 13 Introduction  Si chacun de nous est susceptible d'éprouver du plaisir au contact d'une œuvre d'art, cette expérience personnelle ne suffit pas à répondre aux questions que l'on peut se poser sur la nature et la fonction de l'art, sur la spécificité du travail des artistes, sur celle des œuvres qu'ils produisent.  Ces questions sont à peu près aussi anciennes que l'art lui-même.

Dans plusieurs de ses dialogues, Platon prête à Socrate des propos très sévères sur les artistes, qu'il considère comme de simples imitateurs de la nature, marchands d'illusions, peu différents des sophistes1 .  Pour son disciple Aristote, l'art contribue au contraire à une « purification des passions» (la catharsis, en grec) : la poésie ou le théâtre éveillent en nous des émotions qui, à l'inverse de ce qui se passerait dans la vie réelle, sont éprouvées sans dommage et ressenties comme apaisantes.

L'opposition entre Platon et Aristote porte sur un enjeu fondamental: quel lien l'art doit-il entretenir avec la réalité?  Une anecdote rapportée par Stendhal montre à quel point la question n'est pas simple. En août 1822, lors d'une représentation de la pièce Othello de Shakespeare, le soldat en faction pour assurer la sécurité dans le théâtre, voyant Othello sur le point de tuer Desdémone, tire un coup de fusil et casse un bras à l'acteur qui jouait le rôle d'Othello. «L'illusion que l'on va chercher au théâtre n'est pas une illusion parfaite», commente Stendhal, «l'illusion parfaite était celle du soldat en faction au théâtre de Baltimore », alors que « les spectateurs savent bien qu'ils sont au théâtre2 ». I/ L'art doit-il imiter ou réinventer la réalité? 1) L’oeuvre d'art entre illusion, expression et révélation  De la préhistoire au XIXème siècle, la peinture et la sculpture puis, dès l'Antiquité, la poésie ou le théâtre semblent se référer à une même conception de l’art : il s'inspire forcément de la nature ou, plus généralement, de la réalité.

L'originalité de chaque artiste ou de chaque courant artistique s’exprime dans la très grande diversité des œuvres produites : les sujets peints sur les parois des grottes préhistoriques, sur les murs des églises au XIIIème siècle, sur les tableaux des XVIIème et XIXème siècles présentent d'innombrables différences; les techniques privilégiées, les intentions des peintres qui ont choisi de les représenter sont d'une infinie diversité (selon que l'art est mis au service de la religion, destiné à immortaliser de grandes batailles, exalter la gloire des rois...).  Mais toutes ces œuvres ont en commun d'être figuratives, c'est-à-dire que la réalité qui leur a, d'une façon ou d'une autre, servi de modèle est facilement identifiable.

Cela ne signifie pas pour autant qu'à ces époques la fonction essentielle de l'art est d'imiter le réel.  Lorsque Platon reproche aux artistes - qui sont, selon lui, de simples imitateurs -de 1 Les sophistes professaient que, la vérité étant difficile d'accès, voire inaccessible, l'art de persuader l'opinion était le meilleur moyen de produire du consensus.

Platon les considère comme des usurpateurs, imitateurs de la vraie sagesse 2 Dans Racine et Shakespeare, Jean-Jacques Pauvert, coll.

«Libertés», 1965, p.

38-39 TS L’ art Page 2 sur 13 tromper leur public, il semble donc condamner presque sans appel l'art lui-même, au nom d'une conception de la philosophie et de la vérité qui dévalue aussi bien la connaissance sensible que la contemplation ou la production d'images.  L'artiste joue avec les apparences, le sage doit leur préférer la réalité des Idées, accessibles à la seule connaissance intellectuelle.

Pour l'historien contemporain de l'art Erwin Panofsky, la philosophie de Platon est, de ce fait, «étrangère à l'art»; en refusant toute valeur à l'imitation des réalités sensibles, elle ne tolère paradoxalement que des productions dont l'auteur - renonçant à toute originalité personnelle (qui est précisément la marque distinctive de l'art) - aurait pour seule ambition d'exprimer les Formes idéales qui constituent, selon lui, le modèle du monde visible ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles