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cours sur la technique

Publié le 02/05/2023

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« LA TECHNIQUE Le mythe de Prométhée – Introduction : Ce mythe, à travers le récit d’un vol aux dieux du feu et de la connaissance des arts nous donne une explication sur l’origine de la technique et simultanément de l’humanité.

En effet, l’homme est incapable de survivre naturellement dans la nature.

Aussi doit-il lui-même découvrir les moyens (les techniques) appropriées pour s’adapter à la nature et y survivre.

La technique peut donc être d’abord caractérisée comme l’ensemble des moyens que l’homme doit mettre en œuvre pour résoudre un certain nombre de problèmes rencontrés dans son existence afin de réaliser un objectif/un but. I – Qu’est-ce que la technique ? Ce terme renvoie à plusieurs sens : elle est polysémique. - elle désigne tantôt un objet.

Cela va de l’outil le plus simple (bâton) à la machine la plus complexe.

Le premier outil fût très certainement le corps même de l’homme : M.Mauss → « le corps est le premier et le plus naturel objet technique, et en même temps moyen technique de l’homme ».

Aristote → « la main est l’outil par excellence, car elle semble bien être non pas un outil, mais plusieurs » - le mot « technique » désigne des procédés, des méthodes, et donc aussi des métiers et des savoirs. - elle désignera un milieu, un système et aussi un idéologie. → la T comme milieu : L’homme moderne n’est plus amené à utiliser seulement des techniques, mais à vivre avec elles, au milieu d’elles.

Autrement dit, il vit moins dans un milieu naturel qu’avec des objets qui forment ma totalité de son environnement.

Nous n’avons pas un contact direct avec la nature, mais un contact qui est toujours médiatisé par la présence d’objets. → idéologie : la technique comme la langue à laquelle on pourrait l’apparenter propage un style de vie, conditionne un rapport au monde, véhicule des valeurs, une vision du monde.

Donc la technique est inséparable d’une idéologie qui la fonde, et qu’elle propage à son tour. L’étymologie du mot « technique » c’est d’abord le mot « techné » (fabriquer, produire), qui désigne à la fois l’art de l’artisan et l’art de l’artiste.

Pour les grecs, la techné relève de la « production », qu’ils désignent par le mot « poiésis ».

La technique est donc pour les grecs quelque chose de « poiétique ».

On remarque alors toute la distance qui sépare le sens de la technique moderne du sens que lui donnaient les grecs dans l’antiquité.

En effet, on peut se demander ce qu’il peut y avoir encore de « poiétique » dans la technique moderne, s’il est vrai qu’elle consiste le + souvent à exploiter les ressources de la nature sans limites.

→ Heidegger : « Essais et conférences », « La techné est une des 5 formes d’activités par lesquelles l’âme exprime la vérité, les 4 autres étant la science, la prudence, la sagesse et l’intelligence » autrement dit, « la technique n’est pas seulement un moyen, elle est un mode du dévoilement, c’est à dire de la vérité » « cependant, le dévoilement qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est arraisonnée, mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée (= exploitée) » II – La technique, l’homme, l’animal Sans la technique, l’homme ne peut survivre dans la nature ; il est trop fragile pour subsister sans déployer ses capacités qui vont lui permettre d’avoir une attitude appropriée aux circonstances.

En raison de sa fragilité originaire, l’homme a du transformer la nature pour la faire servir à ses fins. On pourrait dire que l’animal, comparativement à l’homme, est constitue de telle sorte qu’il est toujours adapté à la nature, c’est à dire que ses forces naturelles lui suffisent pour satisfaire ses besoins limités.

L’homme au contraire ne bénéficie pas d’une telle adaptation primaire et, pour survivre, il doit adapter la nature à lui-même.

Autrement dit il doit vaincre les forces de la na ture, les domestiquer etc.

Seul l’homme construit un environnement technique, seul il imprime sa marque sur le monde.

Pourtant, les animaux semblent aussi user de technique.

Certains donnent même l’impression de construire, voire de produire (l’oiseau « fait » son nid).

Certains animaux semblent posséder un « savoir» pour accomplir des tâches qui leur sont utiles.

Mais, à la différence des hommes, ils n’inventent pas, toute leur activité est déterminée par leur instinct.

Autrement dit, ce qu’ils produisent procède de leur nature et reste toujours identique.

L’action de l’homme est infiniment plus riche, plus variée, ses productions infiniment plus variées : seul l’homme possède une capacité d’invention.

C’est pourquoi nous sommes en droit de dire que la technique est cette activité proprement humaine par laquelle l’homme se détache de la nature.

Capable d’inventer toujours de nouveaux moyens pour satisfaire ses besoins, l’homme seul crée et utilise des objets artificiels, seul il possède « cette disposition tournée vers la création et accompagnée de raison » (Aristote) → on peut constater qu’il y a, historiquement, une antériorité de la technique sur la science, au point que l’on peut dire que la science est d’avantage un « moyen de la.... »

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