Cours sur la perception - Fiche Bac Philo
Publié le 20/10/2012
Extrait du document
«
II.
La perception - Domaine de l'entendement
Dans cette seconde perspective la perception est rabattue sur l'entendement , elle en reprend
les principes opératoires.
Descartes prend l'exemple d'un bâton plongé dans l'eau qui semble brisé par l'effet de la
réfraction.
Il entend démontrer qu'il ne nous est pas nécessaire de toucher ce bâton pour nous
rendre compte que celui-ci est en fait intact.
Si le bâton se redresse à notre perception c'est par le
fait de l'entendement.
C'est celui-ci qui détermine à quel sens il nous est permis de nous fier.
Par
l'entendement nous serions donc en mesure de dégager une forme de vérité idéel de nos
expériences empiriques.
La perception s'apparente ici à une opération de l'esprit, une
interprétation intelligible des sensations corporelles.
« Sa perception, ou bien l'action par laquelle on l'aperçoit n'est point une vision, ni un
attouchement, ni une imagination, et ne l'a jamais été, quoiqu'il semblât ainsi auparavant,
mais seulement une inspection de l'esprit » Descartes, Méditations métaphysiques
Pour Berkeley il ne peut y avoir d'existence de soi et du monde en dehors de la perception que
l'on en fait.
Ici plus que l'acte empirique la perception s'entend d'abord comme représentation,
c'est la chose en tant qu'elle est perçue.
Berkeley n'accorde pas d'existence en soi aux choses, et
partant de là à la matière corporelle.
Dans cet immatérialisme l'entité perceptive c'est l'esprit
percevant.
« Cet être actif percevant est ce que j'appelle esprit, intelligence, âme ou moi » .
Berkeley,
Principes de la connaissance humaine.
Alain reprend l'idée de la perception comme acte de l'esprit pour l'instituer en opération
systématique.
Il invite à multiplier les descriptions d'expériences sensibles du quotidien.
Dans
l'une d'elle il fait apparaître que les visions successives des faces d'un dé s'assimilent aux
opérations intelligibles de comptage et d'association.
Les sensations répondraient donc bien à une
forme de logique mais qui ne leur seraient pas propre.
Alain invite à saisir la part effective de
l'intellect dans toute entreprise d'expérience perceptive.
« La perception est déjà une fonction d'entendement » Alain - Les passions et la sagesse
III.
La perception - entre sensible et entendement
Dans cette troisième perspective on est invité à penser monde sensible et monde de
l'intelligible en dehors de tout dualisme.
Dès Aristote , on sent la volonté d'accorder au corps les puissances d'un entendement sensoriel.
Aristote analyse les divers sens du corps humain et leur trouve une logique propre.
Celle-ci a à
voir avec notre adaptation et notre adhésion au monde.
Cette logique, en ce qu'elle organise la
communication entre nos divers sens, est nécessairement de même nature que ceux-ci.
Aristote
introduit ainsi la notion de sens commun pour désigner cette unification des sens propres.
« C'est donc le même sens qui se prononce.
Par conséquent, c'est pour autant qu'il se
prononce qu'à la fois il pense et perçoit » Aristote, De l'âme.
Husserl invoque pour sa part le terme de champ perceptif comme cadre des expériences
sensibles et intelligibles de l'être.
Il s'attache à discerner ce qui dans le phénomène de l'être au
monde constitue l'élément premier.
Sa réduction phénoménologique entend dire qu'il n'y a pas de
sujet pensant en soi, que tout sujet pensant ne peut être envisagé qu'au regard d'un monde qu'il
vise.
« Toute conscience est conscience de quelque chose » .
Husserl, Méditations Cartésiennes
Le propos de Merleau-Ponty repose sur la notion du primat de la perception.
L'ensemble de la
connaissance, y compris celle de l'entendement, se fonde sur l'expérience primordiale de la
perception.
S'il nous est donc possible de rendre compte du monde sensible de manière.
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