Devoir de Philosophie

Cours spécial : la laïcité

Publié le 16/04/2024

Extrait du document

« Cours spécial : la laïcité Utiliser la philo pour défendre ce qui est important, après les meurtres des profs.

Prof d’Arras après avoir été prof en cpge a décidé de revenir en secondaire pour enseigner au plus grand nombre La laïcité est une démarche, une problématique, un concept presque uniquement lié à l’histoire française, pas d’autres constitutions en Europe ou la laïcité est fondamentale pour la constitution, elle date de 1905, elle a commencé avec les Lumières.

Diff notoire entre la tolérance et la laïcité, les autres pays € sont des régimes de tolérance alors que la France est un régime de laïcité.

Si nous sommes attaqués par ces attentats un peu plus que dans les autres pays € c’est sans doute à cause du non-sens de la laïcité française qui résulte de la tolérance. La tolérance est ce qu’un état tolère sur son territoire la manifestation et l’expression de plusieurs religions.

Le RU tolère expression des religions autre que l’anglicanisme sur son territoire  plus vaste que la laïcité.

Ils ont toléré la manifestation et l’expression des religions exercées par les personnes venant du Commonwealth.

La plupart des régimes du monde ont des régimes de tolérance partielle ou totale.

Ces régimes de tolérance sont cependant ambigus sur le plan politique car qu’est-ce que la tolérance ? gouvernement tolère la liberté de croire ou de ne pas croire et la liberté de culte de toutes les religions, la tolérance implique une autorisation spécifique du pouvoir, alors elle peut être retirée du pouvoir elle n’est pas constitutionnelle.

Pour Mirabeau la tolérance est tyrannique, on laisse exprimer dans les faits mais ce n’est pas un droit.

Dans la plupart des pays se maintient l’idée d’une religion d’état ex.

de la Grèce avec le culte orthodoxe qui est subventionné par l’impôt + carte d’identité formulation de la religion.

La laïcité est d’abord l’instruction d’un droit à la liberté de culte ou au non culte au motif et ce droit relève du droit naturel.

Le rapport à dieu à relève d’une liberté naturelle, pas toujours le cas car avoir rapport à dieu c’était avoir rapport au pouvoir, la religion était un instrument de la politique.

La laïcité n’est pas seulement une tolérance (tolérance = religion reste politique mais notre politique est tolérante) la laïcité diffère de la tolérance par la séparation stricte de la religion et de l’état.

« L’état ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte » constitution article laïcité 1905. Comment se fait-il que les communes réparent les églises, financent mosquées, …  état devenu propriétaire du patrimoine de l’église catholique.

Le clergé n’y en quelque sorte que reçu.

L’état repousse la religion dans la sphère privée alors qu’elle était de la sphère public, laïcité ne supprime pas les religions, il protège l’exercice privé de la pratique du culte.

Quand une synagogue, mosquée … est attaquée l’état doit protéger car il défend le droit privée à exercer sa religion ; c’est pourquoi beaucoup de communes participent au développement de mosquée car la prière se faisait sur la voie public ce qui est une entorse à la laïcité ; construisent mosquée pour rétablir la religion dans la sphère privée.

La contribution de l’état n’est pas une subvention.

La laïcité n’est pas antireligieuse, car l’état a pour devoir de défendre les victimes d’un attentat à l’exercice de la religion, l’état doit protéger les individus dans leur liberté d’exercice d’une religion Grande idée de la laïcité religion = sphère privée.

Ex.

URSS toutes les religions étaient interdites = athéisme de l’état = c’est une idéologie (on ne croit pas en dieu) puisque c’est une idéologie elle relève d’une conviction religieuse (=rejet de toutes croyances religieuse).

Pour être citoyen français il ne faut pas dire qu’on est athée. Pourquoi s’attaquer à la presse et à l’école ? Il y a qqc.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles