Devoir de Philosophie

cours philo sur l'art

Publié le 15/06/2014

Extrait du document

L'ART Introduction : -> Art et technique ars: techne ? art: technique: habileté, savoir faire. production de chose matérielles et sensibles. L'homme produit des artéfacts ? réalité naturelle. L'artiste n'est jamais qu'un artisan => objet n'ayant pas pour finalité à être beau mais en vue de la fabrication d'un matériel -> Toute production de beauté par les oeuvres d'un être conscient oeuvre d'art => être conscient. « L'art est production par liberté », Kant => seul l'homme crée par liberté. L'homme est le seul qui construit, produit en vue d'une finalité. Artiste => copieur de la nature ie de la crétion de Dieu. Art => imiter la nature l'art renvoie au jugement esthétique ie la capacité de juger de la beauté art :periode Problématique : - Quel est l'essence de l'art ? - Quand peut on parler de l'existence de l'oeuvre d'art ? - Quelles sonr les finalités de l'art ? - Qu'est ce que la beauté ? L'art est-il une création ? - Quels sont les mystères de la création ? Qu'est ce que le génie ? - Qu'est ce que le jugement de gout ? Comment comprendre le jugement esthétique ? - Est ce que tout le monde peut s'accorder sur l'idée de beauté ? I. Comment appréhender l'oeuvre d'art ? a. De la distinction entre la création artistique et la production technique. -> Alain- Système des Beaux-Arts Artisan : fabrication, faire un plan, finalité utilitaire, fidélité a l'idée, reproduction partielle => renvoyé au plan de la création Artiste : créations, imagination, fanta...

« - Génie de l’artiste : rien - Œuvre d’art : travail (répétition, persévérance, brouillon) - Artiste : artisan qui a du travailler. - Valérie et Edgar Poe : se considèrent comme des artisans capables d’expliquer la fabrication d’un poème (Ex : Edgar Poe explique que son poème « Le Corbeau » est fabriqué comme un mécanisme d’horlogerie.

La répetition du mot nevermore vise a créer un sentiment d’angoisse chez le lecteur) -> Du Champ - Objet d’usage -> objet artistique - Conséquence => n’existe plus de créateur, plus de création donc plus de génie - Objet banal -> mettre en valeur, montrer qu’il peut devenir une œuvre d’art - Œuvre d’art => production culturelle, elle ne s’impose pas d’elle même - L’œuvre d’art n’est elle pas un pur produit de la culture ? -> Hegel - Finalité de l’art => satisfaire un besoin de l’esprit - Répond à une nécessité spirituelle.

Révèle la liberté intrasecte humaine de tout créateur - Expression de l’intériorité spirituelle de l’artiste - Œuvre d’art => manifestation de l’esprit - Artiste => exprime qqchose de la culture, de l’époque (du temps : pop art), d’un peuple - Pop art : reflet d’une société de conso renvoyé sur ces logiques => destruction classique de l’œuvre d’art - Œuvre d’art : elle n’est jamais qu’imitation du réel.

N’a pas pour fonctionner de reproduire le reél.

L’art exprime l’esprit des cultures, des civilisations - L’art est chose du passé => tjrs des artistes mais ce ne sera plus la voix d’intériorité spirituelle .

Existera sous différentes formes.

L’art sera remplacé comme mode d’expression privilégié par la philo et la religion - Art => relié a l’histoire et à la culture.

Pas de fin de l’art -> Art et perception - Bergson - Artiste : voit mieux que les autres, capable de voir autrement que nous => me rend possible de voir ce qui m’était invisible.

C’est un révélateur - Perception ordinaire : utilité efficacité.

Uniquement organisée selon nos activités ≠ perception esthétique : autre façon de voir le monde.

Artiste aurait une vision que nous n’avons pas - Œuvre d’art => recréation du réel - « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » - P.Klee => ne s’agit pas de recopier mais de rendre visible -> Art et émotion - Langage fondé sur des émotions - Musique : art de la temporalité et d’intériorité.

Ressentir cette gamme de sentiment - Apprendre à voir différemment - Force didactique : Aristote II.

Les jugements sur l’art sont-ils relatifs ? a.

Le relativisme esthétique - « Demandez à un crapaud ce qu’est la beauté, il vous répondra que c’est ca crapaude » - Voltaire => les gouts et les couleurs ne se discutent pas => on ne peut pas juger des gouts des autres.

Chacun peut avoir les gouts qui sont les siens.

Les gouts sont relatifs à chacun - Jugement esthétique : dépend de chacun => subjectivité - Goût => plus ou moins dotés à la naissance, mais se cultive et s’éduque par la pratique artistique ou la fréquentation des œuvres => peut indiquer l’origine sociale (riche ≠ pauvre). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles