Devoir de Philosophie

cours philo politique

Publié le 15/06/2014

Extrait du document

LA POLITIQUE Introduction: Champ de réflexion et d'action qui suppose des sujets agissants (citoyens) et un sujet collectif (Etat) Etat: invention moderne dans l'ordre politique Problématique: Qu'esr ce qu'une communauté ? Qu'est ce que la cité ? Qu'est ce qui fonde l'autorité de l'Etat ? Qu'est ce que le pouvoir ? => penser la force, penser son rapport au temps I.La communauté politique: la cité Politique : une des plus belles activités Cité : forme la plus haute. Famille (lien de sang) -> Village (voisinage, echange de paroles + biens) -> Cité Importance dans hommes, libres et égaux Finalité de la cité => le bonheur commun Privé : privé de raison ? public: politique II. La légitimité politique en question Légitimité: droit de dire le juste/l'injuste/décider de... Exécutif : prononcer et agir Point de vue Antique: légitimité => fondée sur idée de vérité (Platon) ? Opinion : état de pensé provisoire, changeant et qui dépend des passions Platon : disqualfication d'un régime d'opinion. S Aristote : autorité politique ne peut pas s'appuyer sur la vérité. Au contraire part des opinions (=> n'existe pas de vérité absolue) et on les confronte => meilleur pour la communauté politique Pas de vérité absolue => contingence Avoir le pouvoir => avoir la force d'imposer l'obéissance (=> raison pour laquelle tout Etat doir avoir une justice ou une police : pour avoir la force de la loi) Disposer d'une autorité => être reconnu come autorisé à exercer un pouvoir. Pour H. Arendt autorité -> sorte de superpouvoir. Etat fait usage de la force que quand son autorité a été bafouée => usage qui est le signe d'un échec de l'autorité Résolution : il y a, à espérer de la démocratie lorsque les opinions se confrontent. Repose sur suffrage universel et va aller vers une limite ...

« a.

Hobbes : la volonté de survivre - Leviathan - Etat de nature : état de guerre => disparition de l’humanité L’homme habité par des passions : rivalité, méfiance et fierté Loi de nature : - je fois faire tous les efforts pour chercher la paix ou bien si la guerre est là, tout faire pour survivre - indique le principe universel qui dit ce qu’il faut faire pour accéder à la paix ie le contrat civil - Etat de société : le souverain est l’Etat => monarchie absolue Sécurité des individus que l’Etat doit assurer, au détriment de leur liberté.

Par ce contrat, chacun se dessaisit au profit d’un tiers (souverain) du pouvoir naturel qu’il a de subvenir à sa propre existence.

Le souverain => autorité absoulue, qu’il n’exerce pas pour son profit personnel mais concentre en lui toute la puissance légitime b.

John Locke : les limites du pouvoir de l’Etat - Etat de nature => état de droit : liberté et propriété Naturellement l’homme a des droits : liberté propriété ( => source d’inégalité ) Inégalité présente.

S’approprie les choses par le travail - Etat de société : Etat respecte droit naturel.

Pensée libérale.

Aucune possibilité de limiter liberté et propriété Légitimité => que si état respecte les droits naturels - Rôle de l ‘Etat : conserver les droits anterieurs, naturels c.

Le contrat social – Rousseau - L’homme est ni sociable ni insociable - A l’origine raison de l’homme pas encore en activité - Contraint de travailler pour survivre => se sociabilise - Progressivement il découvre ses passions => sa raison se développe - Etat de nature : souffre de la jalousie et de l’amour propre - Objectif contrat social => retrouver liberté et égalité - Contrat social : le contrat social ne peut consister dans l’échange de la liberté naturelle contre la sécurité car, si nous ne sommes pas libres, notre sécurité ne peut pas être assurée.

Le contrat social fondateur de l’Etat est un contrat d’association, grâce auquel chacun s’unit à tous pour se placer sous la suprême direction de la volonté générale (VG) - Etre libre => obéir aux lois => participe à l’élaboration des lois => obéit car elle est juste - Liberté : droit inviolable => marquée par la reconnaissance et obéissance => fondement de la démocratie - Loi => expression de la volonté générale.

En obéissant à la loi nous n’obéissons qu’à nous même et restons donc « aussi libre qu’auparavant ».

- Toute Etat véritable est une république (du latin res publica « chose commune »),car il définit pour l’ensemble des citoyens un espace commun qui constitue ce que Rousseau appelle un « moi commun » - VG : volonté du peuple ≠ volonté particulière : résidu de l’état de nature - VG : ne se trompe jamais => volonté du peuple qui s’inscrit tjrs dans la rationalité III.

La critique de l’Etat a.

Introduction à la pensée libérale -> Libéralisme : entre théorie à la pensée économique et théorie politique - A.

Smith : société, échanges, commerce sont fondés sur l’égoïsme Egoïsme, intérêt => moteur des rapports sociaux « La main invisible » => chacun est défini par son intérêt particulier et ceci se conjugue et créer de la richesse Etat en retrait, n’intervient pas ou très peu.

Toute l’organisation relève des sujets particuliers => libéralisme - Libéralisme politique : B.

Constant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles