cours philo politique
Publié le 15/06/2014
Extrait du document
«
a.
Hobbes : la volonté de survivre - Leviathan
- Etat de nature : état de guerre => disparition de l’humanité
L’homme habité par des passions : rivalité, méfiance et fierté
Loi de nature : - je fois faire tous les efforts pour chercher la paix ou bien si la guerre est là, tout
faire pour survivre
- indique le principe universel qui dit ce qu’il faut faire pour accéder à la paix ie le contrat civil
- Etat de société : le souverain est l’Etat => monarchie absolue
Sécurité des individus que l’Etat doit assurer, au détriment de leur liberté.
Par ce contrat, chacun se
dessaisit au profit d’un tiers (souverain) du pouvoir naturel qu’il a de subvenir à sa propre
existence.
Le souverain => autorité absoulue, qu’il n’exerce pas pour son profit personnel mais
concentre en lui toute la puissance légitime
b.
John Locke : les limites du pouvoir de l’Etat
- Etat de nature => état de droit : liberté et propriété
Naturellement l’homme a des droits : liberté propriété ( => source d’inégalité )
Inégalité présente.
S’approprie les choses par le travail
- Etat de société : Etat respecte droit naturel.
Pensée libérale.
Aucune possibilité de limiter liberté et
propriété
Légitimité => que si état respecte les droits naturels
- Rôle de l ‘Etat : conserver les droits anterieurs, naturels
c.
Le contrat social – Rousseau
- L’homme est ni sociable ni insociable
- A l’origine raison de l’homme pas encore en activité
- Contraint de travailler pour survivre => se sociabilise
- Progressivement il découvre ses passions => sa raison se développe
- Etat de nature : souffre de la jalousie et de l’amour propre
- Objectif contrat social => retrouver liberté et égalité
- Contrat social : le contrat social ne peut consister dans l’échange de la liberté naturelle contre la
sécurité car, si nous ne sommes pas libres, notre sécurité ne peut pas être assurée.
Le contrat social
fondateur de l’Etat est un contrat d’association, grâce auquel chacun s’unit à tous pour se placer
sous la suprême direction de la volonté générale (VG)
- Etre libre => obéir aux lois => participe à l’élaboration des lois => obéit car elle est juste
- Liberté : droit inviolable => marquée par la reconnaissance et obéissance => fondement de la
démocratie
- Loi => expression de la volonté générale.
En obéissant à la loi nous n’obéissons qu’à nous même
et restons donc « aussi libre qu’auparavant ».
- Toute Etat véritable est une république (du latin res publica « chose commune »),car il définit pour
l’ensemble des citoyens un espace commun qui constitue ce que Rousseau appelle un « moi
commun »
- VG : volonté du peuple ≠ volonté particulière : résidu de l’état de nature
- VG : ne se trompe jamais => volonté du peuple qui s’inscrit tjrs dans la rationalité
III.
La critique de l’Etat
a.
Introduction à la pensée libérale
-> Libéralisme : entre théorie à la pensée économique et théorie politique
- A.
Smith : société, échanges, commerce sont fondés sur l’égoïsme
Egoïsme, intérêt => moteur des rapports sociaux
« La main invisible » => chacun est défini par son intérêt particulier et ceci se conjugue et créer de
la richesse
Etat en retrait, n’intervient pas ou très peu.
Toute l’organisation relève des sujets particuliers =>
libéralisme
- Libéralisme politique : B.
Constant.
»
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