cours philo: la conscience
Publié le 06/11/2022
Extrait du document
«
I.
POSITION ET PRIMAT DE LA CONSCIENCE
1.
Qu’appelons-nous « conscience » ?
1.
Exemples d’expressions communes analysées au tableau :
1.
Point de vue « moral » de la conscience (momentanément écarté dans
l’analyse)
2.
Point de vue « psychologique » de la conscience ( activité de liaison, de
rapport au monde du sujet à l’objet, intentionnalité de la conscience
(Husserl) : le sujet comme « projet ».
Sartre)
2.
Descartes : « Le Cogito », extrait de texte Discours de la Méthode
a)Définition : qu’est-ce que la conscience ?
Il est difficile de répondre, « à froid », à la question posée ; aussi examinerons-nous les expressions
courantes dans lesquelles les termes »conscience » ou « inconscient » sont employés :
Par exemple:
1.
« Il a perdu conscience / connaissance » état pathologique : malaise/coma
« Il est inconscient » évanouissement
2.
« J’ai bonne ou mauvaise conscience » registre moral
« C’est un inconscient ! »/ « il est inconscient ! »
3.
« Je prends conscience de/que… » vie psychologique de la conscience
« Je me rends compte de/que… »
POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE de la conscience(1 et 3) :
Essayons de l’appréhender par la négative.
En effet, interrogeons-nous sur la perte de conscience.
Perdre conscience:
• Dans le cas de l’évanouissement ou du coma
• le sujet ne sait plus ce qui se passe en lui et autour de lui
• n’est plus informé de son état interne (états d’âme, vie intérieure), et de l’ « état
extérieur » du monde
• a perdu la connaissance de soi et du monde au sens où il est coupé de soi et du
monde
• état de privation de conscience
• n’est plus relié à soi-même et au monde
• est privé de cette faculté qui lui assure un rapport à soi et au monde qu’est la
conscience.
1.
description
• état de privation de conscience
2.
analyse Définition : conscience: • une activité de liaison entre soi-même et le monde • liaison et communication que chaque sujet assure avec soi et le monde • en ce sens, le sujet est « inconscient », car il a perdu « connaissance » et n’a plus le savoir de soi et du monde qui l’entoure origine latine du mot « conscience » signifie : c o n - s c i e n c e cum - scire avec – connaissance/savoir • « connaissance et savoir » de soi et du monde • conscience = connaissance • comme l’écrivait Claudel, « co-naissance », désignant là, contemporanéité de la conscience et du monde • co/cum: avec • Husserl :« Toute conscience est conscience de quelque chose » • il n y a de conscience que reliée à un « objet » : soi-même et le monde une La conscience de soi permet d’accéder à la connaissance de soi. • capable de me penser moi-même, ce que je suis • l’enfant est capable de dénicher son identité objet → ce que vise la conscience: rapport • de savoir/ connaissance • de représentation • permettant de penser POINT DE VUE MORAL de la conscience (2) L’expression au sujet de la « bonne » ou « mauvaise » conscience : « C’est un inconscient ! »: • jugement est porté à l’encontre de celui qui ne mesure pas les conséquences de ses actes • qui agit « en connaissance de cause », « en conscience » [préméditation en justice », qui « coûte » très cher en pénalité]. Sur le plan moral le terme « conscience » • faculté de discerner le bien du mal • fixer à l’action des normes correspondant à une certaine conception du bien et du mal • Ces normes varient en fonction de la civilisation, du pays auquel on appartient • c’est pourquoi, la morale constitue une relativité culturelle • (N’oublions pas que Pascal écrit : « Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en-deçà ») Le nourrisson n’a aucune notion du bien et du mal quand il vient.... »
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