cours philo Descartes contre Freud
Publié le 17/05/2022
Extrait du document
«
Chapitre 1 : conscience, inconscient, la question de la liberté
I.
Descartes, une philosophie du sujet
Correction du texte MALEBRANCHE :
Je vois que 2 et 2 font 4 est une évidence car « je vois » mais c’est aussi une
vision de l’âme.
C’est une évidence intelligible qui est différent de l’évidence
sensible.
Cependant, les évidences présentes dans le texte sont aussi
incontestables l’une que l’autre.
Avant, la 2ème vérité était plus incontestable que la première car l’homme doit
être préféré à un animal mais maintenant, les mœurs ont changé donc c’est
peut-être différent de chacun et cette évidence peut être contestable.
Les sciences sont du savoir et non de la croyance.
Malebranche dit dans son texte que tout le monde sait ces vérités aussi bien que
lui.
Si/si montre un questionnement qui apporte un outil de réflexion qui est la
Raison universelle.
Les chinois sont des antipodes et pourtant ils ont la raison universelle.
Avoir des raisons (particulières)
≠
≠
Avoir raison
(universelle)
La vérité théorique est rationnelle
La vérité pratique est raisonnable
A chacun sa vérité veut dire que si chacun à sa vérité il n’y a plus de vérité.
2+2=4 est une vérité théorique, scientifique, rationnelle
Il faut préférer son ami à son chien est une vérité pratique, morale, raisonnable.
Ces deux vérités sont vraies.
Ce qui est vrai est ferme et constant d’après
DESCARTES qui est un rationaliste du 17e.
C’est lui l’auteur de « la Raison est
l’essence de l’homme ».
L’accord entre les hommes s’établit avec la Raison universelle.
LA Raison est une faculté de distinguer le VRAI du FAUX, le BIEN du MAL.
Un fou est une personne qui a perdu la Raison.
Il n’est donc plus conscient de ce
qu’il fait.
Le Dualisme cartésien affirme que l’âme est différente du corps.
L’âme (immortelle) est donc différente du corps (voué à mourir) donc :
Ame > corps
Esprit > matériel
théorie > pratique
civilisation > barbarie/sauvage
culture > nature
raison > désir/passion
Adulte > Enfant
Homme > Femme/animal.
»
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