Devoir de Philosophie

Cours Freud Terminale S

Publié le 05/04/2014

Extrait du document

freud
Selon Freud, le psychisme humain est le siège de batailles où normes sociales, morales et esthétiques auxquelles l'individu adhère s'opposent à des désirs que l'individu a. Quelques désirs semblairaient monstrueux à l'individu s'il en avait conscience. Mécanisme de réfoulement = agit contre ces désirs susceptibles d'infliger du mal à l'individu. Mais en les élimine pas, ils peuvent se manifester sous forme d'un symptôme névrotique dont le sens demeure obscur au sujet conscient. Ex: Annao: 1 événement a traumé Annao donc elle ne pouvait ni bouger les bras ni boire de l'eau ni parler sa langue maternelle. Avec hypnose elle faisait cela mais elle était inconsciente ou, après quelques cessions, elle pouvait le faire quelque temps à l'état conscient mais après le probl&egra...
freud

« Il veuille à l'adaptation de la pj au monde extérieur, maîtrise aussi les forces inconscientes (= M intérieur (?)).

Il selectionne les forces qui peuvent acceder au champ de la conscience et refoule les autres. Les 3 personnages psychiques révélés par Freud ne sont pas necesaiserement conscients ou inconscients: - ça : pulsions peuvent être assumées et devenir conscientes - Surmoi : normes morales et sociales appartienent au préconscient car elles ont été intériorisées par la personne. - Moi : conscient (= la personnalité) et inconscient (= mécanisme de refoulement) car met en oeuvre le processus de censure et de refoulement. Conclusion: "Le Moi n'est pas maître dans sa propre maison". Freud montre que l'homme n'est pas un îlot de liberté dans un océan de nécssité mais que son psychisme est soumis à des lois.

Si bien Freud fait voler en éclats l'illusion d'une souveraineté immédiate, il n'a jamais prétendu cependant que cet état de servitude fut définitif: "La connaisance de ce qui nous determine nous libère".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles