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Cours de philosophie: LA RELIGION.

Publié le 14/07/2009

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La religion doit être distinguée de la magie. Elle constitue un corps différencié d'éléments à la fois spirituels et pratiques. Elle rend possible la relation de l'homme avec le sacré. On est en droit de se demander d'où vient ce désir qu'ont les êtres humains de se sentir justifiés dans leur existence. N'y a-t-il pas dans le fait religieux le signe manifeste d'un manque constitutif de la nature humaine ? La philosophie en réfléchissant sur les conditions de possibilité d'une transcendance ne remet-elle pas en question toutes les formes de croyance ?  La religion suppose une opposition radicale cuire des activités sacrées et profanes. Le sacré est une catégorie susceptible de donner à un objet ou à un être un prestige et des pouvoirs qui seront respectés par tous. Le sacré s'accompagne toujours d'un sentiment d'effroi, parfois d'une terreur, toujours d'un interdit. En revanche, le profane comprend toutes les activités humaines comme se nourrir, s'habiller, fabriquer des outils dont la signification se limite à la fonction. Dans les sociétés modernes les hommes accomplissent des tâches quotidiennes sans les associer à un ordre cosmique, à une échelle de valeurs. L'espace du monde moderne est désacralisé. "Le sacré apparaît comme une catégorie de la sensibilité. Au vrai, c'est la catégorie sur laquelle repose l'attitude religieuse, celle qui lui donne son caractère spécifique, celle qui impose au fidèle un sentiment de respect particulier, qui prémunit sa foi contre l'esprit d'examen, la soustrait à la discussion, la place au dehors et au-delà de la raison." (Roger Caillois. L'Homme et le sacré.) Le sacré traduit l'émotion que l'homme ressent devant le mystère des choses qu'il ne comprend pas.

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