Cours de philosophie - la conscience
Publié le 07/11/2017
Extrait du document
«
Comment savoir qu’il y a quelque chose hors de moi, que le monde existe ? Je suis un être fini et imparfait car je doute : j’ai donc
en moi une idée du parfait.
Or l’imparfait résulte du parfait, c’est son antériorité logique.
Je ne peux être la cause de l’idée du parfait : elle
ne peut résulter que d’un être parfait, c’est Dieu.
Comme Dieu, être parfait, est la cause de l’idée du parfait, il est bon.
Il ne peut donc pas
faire du monde autour de moi une simple illusion, il ne peut pas vouloir que je me trompe : donc le monde autour de moi existe.
(Trois niveaux de substance existent pour Descartes : Substance pensante/divine/étendue )
Pour Descartes : toute connaissance passe par une connaissance du sujet .
Réalisme naif qui ouvre la voie à deux formes d’idéalisme
Berkeley : être, c’est percevoir ou être perçu // Kant : le monde est l’ensemble de mes représentations.
Il n’y a pas de connaissance du
sujet.
Les autres théories :
Freud : certaines pensées inconscientes.
« Le moi n'est pas maître dans sa propre maison »
Sartre : la conscience n’est rien sans l’objet
II) Définition de la conscience : la conscience est relation toute conscience est conscience de quelque chose
Conscience : relation à autre chose que soi, elle est donnée par rapport à un objet.
« Toute conscience est conscience de quelque chose »
selon Husserl.
Elle n’est pas possession de l’objet, mais relation à lui .
Pour Sartre (voir texte étudié), la conscience nous conduit hors de
nous amène à un détachement.
(« connaître, c’est « s’éclater vers » ».)
Texte de Sartre :(L’auteur : il est existentialiste, càd qu’il pense que l’existence précède l’essence.
Comme l’H est conscient, il est libre : il
aura donc à être, à se façonner, se déterminer et agir à travers des actes.
Dans un second temps, il a donc une essence : l’Homme existe
puis se définit.)
Pour Sartre, exister = être en relation avec autre chose que soi.
La conscience coexiste avec le monde, c’est le LIEN qui explique la
conscience.
Être conscient implique systématiquement une relation à un objet, cela suppose une pure extériorité à soi.
Par elle-même,
elle n’est donc rien, elle est « un grand vent ».
On ne peut donc s’introduire dans la conscience car la pensée pure n’existe pas .
Même
quand je pense à moi, cela implique une extériorité : exemple des remords (moi qui fait l’action ≠ moi qui juge aujourd’hui mon action
passée.
).
»
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