Devoir de Philosophie

Cours de philo sur l'art

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« L’art I - Qu’est-ce que l’art? Art: Du latin Ars qui désigne tout ce qui est artificiel, à savoir, relevant d’une production spécifique à l’homme.

En ce sens, on parle par exemple d’art culinaire ou d’art politique. Aujourd’hui, on parle de sens d'art.

D’une part, l’art comme Techne (grec) qu’on traitera plus spécifiquement dans le chapitre de la technique, puis secondement l’art comme production esthétique dont il va essentiellement être question dans ce cours.

Ces deux sphères possèdent des origines communes mais aussi des différences qu’il va nous falloir maîtriser parce qu'en effet, tout sujet comportant le mot “art” est susceptible de porter conjointement sur les deux définitions.

L’art donc il va être question sur ce cours c’est l’art des beaux-arts. 1- Qu'appelle-t-on l’art? Techne (Grec) : Art de l'artisan dont l'activité est l’artisanat (par exemple la poterie, la boulangerie…).

Il y a aussi des praticiens (on donne ce nom aux médecins, ou d’une façon plus générale, les personnes qui s’occupent du corps) mais également des techniciens (ceux qui s’occupent des machines et des processus).

La technè est un savoir-faire dont la mise en œuvre permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé et utile.

L’extension du terme techne est très vaste, autrement dit, il est très important c’est à dire que le nombre de cas que l’on peut nommer techne est très vaste. L’art comme production esthétique qui vise à créer de beaux objets.

Les beaux-art peuvent être classées de différentes façons (classement ni absolu ni exhaustif): - Les arts plastiques (peinture, sculpture, architecture…) - Les arts musicaux (ou rythmiques) (la musique, la danse, le chant, la poésie, le slam…) - Les arts mécaniques (photographie, le cinéma, vidéo/multimédia…) Jusqu’au 18e siècle, en France, l'école des beaux-arts n'était pas distincte de l'école des Arts et Métiers (école consacrée à la Techne).

Cette école fut fondée en 1888 par Rochefoucauld, inspiré par des usines vu lors d’un voyage en Angleterre de ce dernier. On voit l’apparition d’une scission entre ces deux domaines de l’art, conduite par leur divergence de finalité.

Observons ces finalités. Pour les beaux-arts, la finalité est esthétique et désintéressée (ne vise qu’elle - même et n’est pas un moyen au service d’une autre fin).

La finalité de la technique vise quant à elle l'utilité et l'efficacité.

Il y a des exceptions: - Arts engagés et arts publicitaires.

Ils ont une finalité à la fois esthétique et persuasive (moyen de servir une autre fin). - Le design présente des difficultés car il présente des objets à la fois beaux et utiles. - La musique dite commerciale - moyen d’obtenir une notoriété rémunératrice et par le fait, cette musique tend à perdre son sens d'œuvre d’art et en effet, tout se passe comme si l’artiste devenait comme une marque d’objet de consommation. Ces exceptions mises à part, nous pouvons dire que l’art au sens de beaux-art est affranchi de l’utile.

Il n’y a pas de fin déterminée à l’avance.

Ceci explique deux choses: - Ca explique notamment la liberté de l’artiste - Ca explique aussi l'impossibilité d’une idée préalable du beau avant de le rencontrer Exemple de sujet: L’art est - il utile? Il ne s'agirait pas de conclure hâtivement à l'inutilité de l’art. Pour ce qui concerne la Techne, l’utilise fait partie de ses raisons d'être. L’art esthétique n’est pas utile au sens où il ne vise pas à être en lui-même le moyen d’autre chose.

Il est néanmoins possible qu’il puisse servir à quelque chose. Pour exemple: L'art-thérapie, qui utilise le potentiel créatif d’une personne à des fins psychothérapeutiques. Le pouvoir cohésif de l’art dans la constitution et la persistance d’une culture au sein d’une civilisation. 2 - Qu’est-ce qu'une œuvre d’art? Oeuvre d’art - toute œuvre matérielle ou symbolique originale réalisée intentionnellement sans viser l'utilité pouvant prétendre à une certaine pérennité (durée dans le temps ou dans les esprits) peut être nommée œuvre d’art.

Le terme œuvre vient du latin Opera (travail). Une œuvre dite d’art est un objet physique ou virtuel résultant d’un travail.

L'œuvre doit forcément être matérielle ou symbolique.

Spontanément nous avons en tête l'idée qu’une œuvre d’art possède une certaine matérialité.

Cette définition correspond assez bien à l'art classique, mais l'œuvre d'art contemporaine n’est plus seulement le résultat concret obtenu par l’artiste, mais inclut l’acte lui-même comme processus, voire s'y réduit. Les performances artistiques - tradition artistique interdisciplinaire dans laquelle “l’effectuer” constitue ou participe de l'œuvre elle-même en temps que procédé ephemere. Artiste français Yves Klein (auteur du Bleu Klein) le 9 mars 1960 procède à une performance qu’il qualifie de anthropométrique a la galerie internationale d’art contemporain, ou il réalise une toile en guidant des hommes et des femmes nues.

Il s'exprime à ce sujet “je me suis servi de pinceaux vivants pour peindre”.

L'œuvre ne se réduit pas seulement à la toile - c’est aussi la performance ; l'œuvre est donc à la fois matérielle et symbolique. Installations - Ne dans les années 60, et grâce à des combinaisons temporaires d'éléments, les artistes cherchent à modifier l'expérience du spectateur vis-à-vis d’un espace particulier en le plaçant dans des circonstances singulières.

L’installation est prévue pour être éphémère. Ex.

L’emballage du Pont Neuf (22 septembre - 7 octobre 1985) realise par le couple d’artistes Christo dans un polyester ocre-jaune.

Il ne reste rien de matériel de cette œuvre. Originalité - l'œuvre d’art est unique même si elle peut désormais être techniquement reproduite.

Si il y a possession d’une reprographie d’un tableau connu, il n’y a aucune disposition de l'œuvre, seulement une possession d’une copie de l'œuvre - ce n’est pas l'œuvre elle-même.

La composition initiale de cette œuvre n’est nullement morcelée dans ces reproductions.

Il a été inventé un système d’identification des œuvres numériques sous forme de NFT (jetons non fongibles constituant des certificats de propriété associés à des propriétés numériques).

Dirions-nous d’un faussaire (reproduit des œuvres déjà existantes) qu'il crée des œuvres d’art? Non car ce sont seulement des reproductions. Réalisé intentionnellement - L'œuvre d’art, en effet, n’est pas un effet ou un produit de la nature, elle est un artifice imaginé et concrétisé par un artiste humain qui emploie les éléments naturels. Si je laisse volontairement de la peinture à l'huile macérer dans un pot rempli de distillat de pétrole (white spirit), et qu’en résulte une cascade de billes multicolores aux formes harmonieuses, je ne peux pas dire que j'ai réalisé une oeuvre d’art car cela a été fait intentionnellement à travers une réaction chimique (naturelle donc).

En revanche, si je décide de reproduire cette réaction pour une autre fin, et bien, à ce moment-là, on pourrait parler d’une œuvre d’art.

A proprement parler, il ne crée rien ex nihilo (à partir de rien). A priori les animaux ne font pas d’art.

Cependant, Coco la femelle gorille peut être vue faire de l’art - elle reste toutefois une exception. L’absolu artificiel, la machine, l’IA peuvent désormais produire des œuvres. Il y a des artistes humains qui exigent que lorsqu' il y a des œuvres créées par une IA, ce soit précisé. Sans viser l'utilité - l'œuvre d’art n’a pas pour vocation d'être un moyen en vue d’une autre fin.

En temps que telle, elle ne sert à rien.

Ici se joue les distinctions entre œuvres d’arts et les objets techniques qui sont fabriqués pour quelque chose, et peuvent donc être reproduites indéfiniment.

Leur fin n’est pas la même, et leurs conditions de réalisation non plus.

Pourtant la limite entre les deux est parfois ténue. Au début du 20e siècle, l’artiste roumain Constantin Brancusi souhaite se rendre aux Etats-Unis avec une œuvre qui s’intitule “oiseau dans l’espace”, qui est une sculpture. Lorsqu’il arrive aux douanes aux frontières, les douaniers ne reconnaissent pas que cet objet est une œuvre d’art et ils exigent la taxe relative aux objets utilitaires.

Brancusi refuse de la payer et il attaque en justice l’Etat américain.

D'après les douaniers la seule vue de cet objet ne permettait pas de la distinguer d’un objet utilitaire.

Néanmoins, en raison de son caractère purement esthétique, et du fait que son auteur soit un artiste professionnel, la sculpture fut considérée par la justice américaine comme un œuvre d’art.

Il ne s’est donc pas fait taxé. Une certaine pérennité - Durée dans le temps et esprit, distinction entre matériel et symbolique. L'œuvre d’art requiert un certain nombre de qualités pour être considérée comme telle. Dès qu’il y a un critère qui fait défaut, le statut peut être remis en cause. Le chef d'œuvre - La question de la différence entre œuvre d’art et chef d'œuvre. Originellement, le chef d'œuvre provient de l’univers de la technologie, pas celui des beaux-arts.

A l’origine, le chef d'œuvre c’est l'œuvre majeure, capitale et difficile, réalisée par l'artisan compagnon pour intégrer sa corporation.

Auparavant, pour intégrer sa corporation, on est d’abord apprenti dans le métier qui nous intéresse.

Il y a un système d’apprentissage par observation.

Une fois qu’il est prêt à devenir compagnon, pour passer compagnon, il fallait qu’il crée un chef-d'œuvre.

une œuvre qui rend compte de ses.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles