Cournot: Histoire et Science
Publié le 17/04/2009
Extrait du document
HTML clipboard
Contre la conception qui oppose la science à l'histoire en raison du caractère atemporel de la première, Cournot défend ici une autre opposition, cette fois basée sur la différence entre explication de la nécessité et inventaire de données. Il aboutit ainsi à une redéfinition de la science.
1) Science et histoire ne s'opposent pas par leur prise en compte ou non de la temporalité.
de "Ce qui fait la distinction..." jusqu'à "...dans lequel ils s'accomplissent."
Cournot commence par affirmer qu'il y a bel et bien une distinction essentielle à faire entre science et histoire. On aurait intuitivement tendance à attribuer à l'histoire la prise en compte du temps, et des phénomènes dans le contexte de chaque époque. A l'inverse, la science nous semble tirer sa valeur de son apparente ignorance du temps : l'arithmétique, la physique sont valables de toute éternité. Une connaissance scientifique est considérée comme valant également à n'importe quel instant du temps.
Mais Cournot annonce que la distinction entre connaissance historique et connaissance scientifique n'est pas à faire entre d'une part une pensée de la succession (dans le temps), et d'autre part une pensée des systèmes (atemporels).
Liens utiles
- Cournot: Science et Histoire
- PRINCIPES D’UNE SCIENCE NOUVELLE RELATIVE A LA NATURE DES NATIONS ou PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE, Giambattista Vico
- œUVRES DE PHILOSOPHIE ET HISTOIRE DE LA SCIENCE de Enriques - résumé, analyse
- En quel sens l'histoire est-elle une science ?
- THÈME : L’histoire, la « science » historique