COURNOT: Bornons-nous [...] a considerer les phenomenes naturels...
Publié le 24/03/2005
Extrait du document
L'enjeu du texte est multiple. L'auteur oppose de manière directe la connaissance du passé et la connaissance de l'avenir. Et pour cela il pose dès la première phrase le savoir scientifique comme un savoir relevant de l'universel et de la nécessité, tel que Kant l'a posé. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il y adhère, en effet, les deux premiers mots "bornons-nous" laissent en effet à penser qu'il ne partage pas totalement cette conception des choses. Si les phénomènes sont détermines par une loi de causalité nécessaire, l'avenir est-il alors plus facilement connaissable que le passé?
Il est possible de décomposer le texte en trois grandes parties( séparées par les tirets rouges). La première partie pose le déterminisme du monde, la deuxième partie porte sur l'impossibilité de la certitude du savoir historique et la troisième avance la supériorité du savoir scientifique au savoir historique.
Liens utiles
- La philosophie se produit-elle a l'observation sensible des phenomenes naturels ?
- COURNOT: Le hasard est la rencontre de phenomenes qui appartiennent a des series independantes.
- « L'homme est plus capable de vaincre les obstacles naturels que de se maîtriser lui-même. Dans le premier cas, il procède avec calme et patience, dans l'autre il subit l'entraînement des passions. » Cournot, Revue sommaire des doctrines économiques, 1877. Commentez cette citation.
- PRINCIPES DE LA THÉORIE DES RICHESSES de Antoine Augustin Cournot (résumé)
- Antoine Augustin Cournot: ESSAI SUR LES FONDEMENTS DE NOS CONNAISSANCES ET SUR LES CARACTÈRES DE LA CRITIQUE PHILOSOPHIQUE.