Devoir de Philosophie

Cour de Terminale Littéraire, Notion de Philosophie

Publié le 30/01/2014

Extrait du document

philosophie
  Qu’est ce que la philosophie ?     I Définition : Amour de la Sagesse II Une démarche philosophique : Platon extrait de Apologie de Socrate III Origine et histoire de la philosophie       I Définition   Qu’est-ce que la philosophie   Question ontologique, c’est-à-dire qui porte, sur l’être d’une chose et sur son essence La réponse est la définition de l’essence de la philosophie La réponse doit donc être universelle, au-delà des points de vue particuliers. Elle doit faire l’accord des esprits, être « absolu «. Cette définition est contraire à toute idée personnelle. L’étymologie : Philo Philum Aimer Sophie Sopha Sagesse   Qu’est-ce que l’amour ?   Le plaisir, l’affect et le désir, c’est-à-dire se tourner, tendre vers un objet qui nous manque, dont on est séparé. Eprouver de l’attrait par ce que nous ne possédons pas ou ce que nous ne sommes pas. Le désir est une force qui permet à l’Homme de sortir de lui-même c’est-à-dire de ses représentations figées, de ses habitudes mentales de son conformisme en nous faisant aspirer à un ailleurs, à d’autres valeurs, à d’autres mondes.   Qu’est-ce que la sagesse ?   Sophia : La sagesse spéculative, une connaissance purement intellectuelle de la nature, de l’homme, du monde et de l’univers. Elle vise à atteindre la vérité. Phrônesis : La sagesse pratique, savoir bien juger pour avoir une conduite juste. Elle permet de répondre à des questions existentielles, commune et ordinaire. Elle exige de la perspicacité, de la lucidité. Elle s’appuie sur des intuition et elle a pour objectif le bonheur, c’est-à-dire l’accord de l’Homme avec lui-même, les autres, la société et l’univers. Elle à atteindre la valeur de la justice.   Au stade de l’analyse que peut-on déduire de ce qu’est la philosophie ?   La philosophie est le désir de la sagesse donc elle ne prétend pas posséder la vérité absolue. Elle propose une démarche de recherche rationnelleq...
philosophie

« La réponse doit donc être universelle, au-delà des points de vue particuliers.

Elle doit faire l'accord des esprits, être « absolu ».

Cette définition est contraire à toute idée personnelle. L'étymologie : Philo Philum Aimer Sophie Sopha Sagesse   Qu'est-ce que l'amour ?   Le plaisir, l'affect et le désir, c'est-à-dire se tourner, tendre vers un objet qui nous manque, dont on est séparé. Eprouver de l'attrait par ce que nous ne possédons pas ou ce que nous ne sommes pas.

Le désir est une force qui permet à l'Homme de sortir de lui-même c'est-à-dire de ses représentations figées, de ses habitudes mentales de son conformisme en nous faisant aspirer à un ailleurs, à d'autres valeurs, à d'autres mondes.   Qu'est-ce que la sagesse ?   Sophia : La sagesse spéculative, une connaissance purement intellectuelle de la nature, de l'homme, du monde et de l'univers.

Elle vise à atteindre la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles