cosmogonie africaine
Publié le 13/08/2013
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Toute société, se réfère à une cosmogonie ; c'est-à-dire à un système de
croyances décrivant et expliquant l’origine de la création et de la place que les
humains y occupent.
Alors, comment se traduit la création du monde dans la
cosmogonie africaine ? Pour répondre à cette question, nous ferons une
généralité sur la cosmogonie africaine, ensuite nous énumérerons quelques
cosmogonies africaines et leur version de la création.
I-GENERALITE
1-Les points de similitude sur l’être créateur
Notons, que la cosmogonie africaine de la création, est très variée comme nous
le démontre les mythologies qui s’en dégagent.
Cependant, de cette diversité
mythologique, nous pouvons en ressortir que la création du monde relève des
compétences d’un être suprême ou divinité suprême de qui, le tout s’origine.
Ce
dieu suprême inaccessible aux hommes règne sur l’univers.
Ensuite, il convient
de noter la présence d’un groupe formé d’un large nombre de divinité qui
servent de médiateur entre les hommes et ce dieu suprême.
Enfin, signalons
l’existence de diverses sortes d’esprits et de génies liés directement aux hommes
dans nombreux aspects de leur vie quotidienne.
Comme nous le voyons, la
création du monde dans la cosmogonie africaine incombe à un dieu suprême de
qui dépendent une kyrielle de dieux et un nombre incalculable d’esprit et de
génie.
Ceci dit, abordons maintenant la version que certains peuples, que nous
étudierons, donne de la création du monde.
2-Les diverses appellations de l’être créateur
L’un des points de convergence des mythologies africaines réside en la croyance
en un Être suprême qui crée et gouverne l ’ensemble de l ’Univers, espace
rigoureusement ordonné.
Cette divinité s’inscrit dans un registre à part, au sein
des différents panthéons.
Elle porte le nom d’Amma chez les Dogon du Mali, de
Juok chez les Chillouk du Soudan.
Au Togo, au Bénin et au Ghana le peuple
Fon considère M awu-Lisa , couple divin formé de la Lune et du Soleil et f igurant
par sa dualité l ’équilibre de l ’Univers, comme la Divinité suprême.
Mawu
représente le principe féminin, sa f igure est associée au froid, à la nuit et à la
fécondité.
L isa est le principe masculin incarnant la force.
Le couple crée la
Terre avec l ’aide de Dan, le serpent cosmique, et engendre les quatorze divinités.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une approche géocritique de la ville africaine
- Cours complet d'histoire africaine
- Les tendances de la philosophie africaine
- Confidence africaine (résumé & analyse)
- CONFIDENCE AFRICAINE. (résumé & analyse) Roger Martin du Gard