Devoir de Philosophie

Corrigé la diversite des langues est elle un obstacle à l'entente entre peuples

Publié le 20/09/2023

Extrait du document

« La diversité des langues est-elle un obstacle entre les peuples ? Introduction : Robinson rencontre Vendredi = choc des cultures + incapacité de pouvoir en communiquer les habitudes = l’antagonisme, Robinson voulant imposer son mode de vie à son nouveau voisin qui y est plus que réticent.

Clivage illustre 1) difficulté de la communication entre peuples de langues différentes et 2) la tentative subordonner l’une ou l’autre culture à une prédominante. En ce sens, la diversité des langues semble un obstacle à la compréhension de l’autre et par suite à la possibilité d’une convivialité. Toutefois, Robinson finit par se mettre à l’écoute de ce que Vendredi a à lui proposer.

Langue pas commune mais langage commun qui permet leur rapprochement.

Donc il serait possible d’unifier sinon sous une langue du moins un langage commun les personnes pour permettre une certaine entente qui à défaut d’être une compréhension totale de l’autre, rendrait au moins possible une cohabitation. Mais le problème se pose alors de savoir comment pourrait se faire cette union autour d’un langage commun.

Création artificielle d’une langue universelle ou la réunion autour d’une langue préexistante ? I) La diversité est un obstacle à l’entente (compréhension) A) Le premier langage est celui de la nature.

Nous partons d’un langage gestuel.

Pbe qu’en est-il pour des idées qui ne sont pas sensibles ? On est face à un cercle.

Pour concevoir il faut définir et inversement.

Il faut donc dire que les choses reçurent d’abord un nom propre car la confrontation fut singulière.

(Rousseau) Mais alors comment passer de termes singuliers à des termes communs ? B) La diversité des langues manifeste une impossibilité de parler de la même chose car si véritablement la chose est une, il faudrait que nous puissions tous en dire la même chose.

Le caractère polysémique du langage manifeste qu’une traduction est toujours un certain choix d’interprétation qui ne vise pas l’objet comme tel mais seulement la représentation que j’en ai.

Ainsi, on peut regrouper sous un genre certains individus et créés des ensembles artificiels nommés espèce qui sont commodes mais ne renvoient à rien de réel. Toutefois, la langue réunit en soi déjà plusieurs individus séparés, comment procède-t-elle ? C) Langue est arbitraire sémantique (signifiant) lié à un concept (signifié) dont la linguistique ne peut dire s’il renvoie à la réalité comme telle.

Si le signe est arbitraire, rien ne sert de rendre compte du rapport à ce qu’ils signifient.

Or cette diversité langagière se manifeste empiriquement par le fait que les choses sont pour nous ce que nos mots nous en font concevoir et dire.

C’est donc une logique différente qui permet de faire émerger la pensée et donc les mots propres à chaque civilisation.

(Saussure) Pbe : si incompréhension il y a, cela n'empêche pas que l'on ne puisse s’entendre (s’accorder) par une décision commune. II) La diversité n’est pas un obstacle insurmontable à l’entente (convivialité) A) C’est lorsqu’on a besoin d’autrui pour satisfaire un désir qu’il a besoin de partager et donc qu’il commence à communiquer.

Ainsi, le commerce est fondateur du lien social car il satisfait les intérêts des contractants qu’ils soient des individus ou des Etats.

C’est ainsi que pour Lévi-Strauss, la prohibition de l’inceste est l’acte fondateur de l’échange culturel fondé d’abord sur le renouvellement du sang et donc les mariages inter-tribus. Toutefois comment être sûr que ce passage de la nature au droit soit durable sinon par une langue qui soit audible pour tous ? B) Langue est un artifice car résulte d’une institution volontaire.

On peut donc en inventer une qui subordonne toutes les autres préexistantes faisant ainsi un langage commun.

Cette langue artificielle se réduirait alors à un ensemble de symboles les plus simples dont l’efficience reposerait sur leur univocité.

Ainsi le langage mathématique, par son abstraction semble le plus adéquat. Toutefois se comprendre ne justifie pas la discussion.

Validation commune de règles pour permettre le débat ? C) La politique provient de la possibilité de la discussion qu’elle soit langue articulée ou simple acceptation de l’autre (Rawls) : nécessite une éthique de la discussion pour former une union politique en mettant de côté ses passions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles