correction de devoir
Publié le 02/03/2015
Extrait du document
«
sociologie, ni l’anthropologie n’arrivent pas à se prononcer de façon définitive sur le mystère
de la mort par exemple.
De sorte que nous pourrons conclure avec Alain qu’« Il est difficile
de déterminer avec suffisamment de précision cette nature humaine qui serait permanente ».
Freud pense même que la partie de l’homme qui est connue de lui-même est plus petite que
celle qu’il ne connait pas : « l’inconscient est pareil à un grand cercle qui enfermerait le
conscient comme un cercle plus petit ».
L’existence humaine pose problème à l’humanité.
Celle-ci s’affaire à se découvrir
vraiment dans ses compartiments les plus profonds.
Toutes les sciences qui ont travaillé pour
cela ont apporté leur part de solution.
Beaucoup d’étapes ont été affranchies et même les plus
insoupçonnées.
Malheureusement l’homme lui-même n’est pas encore satisfait.
Et la question
persiste : Qu’est ce que l’homme ?
2- Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée
Texte de Saint Thomas d’Aquin dans L’Etre et l’esprit, PUF, 1964, p.
83
Chacun des êtres qui existent possède ses caractéristiques propres qui le rendent unique dans
sa nature.
Dans ce texte tiré de son ouvrage L’Etre et l’esprit , Saint Thomas d’Aquin reprécise
cette caractéristique humaine qu’est la liberté.
Selon lui elle dérive de la raison et de ce fait,
est absente chez les autres êtres du fait qu’ils n’ont pas, eux la raison.
Après avoir montré que
les êtres inertes et les autres animaux agissent sans jugement, il précise que seul l’homme est
capable de juger pour agir librement.
Nous discuterons cette thèse après l’avoir expliquée.
L’expérience montre que la plupart des êtres agissent d’une manière ou d’une autre.
Seulement qu’ils ne le font pas de la même façon.
Les êtres inertes ont la possibilité d’action,
mais en fait de possibilité réelle, c’est qu’ils sont mus.
Ils ne sont pas causes de leurs actions.
C’est l’exemple de la pierre qui chute.
Elle le fait d’un mouvement nécessaire.
Elle ne
possède pas de jugement car pour Saint Thomas d’Aquin, tous les êtres privés du pouvoir de
connaitre sont incapables de jugement.
De ce fait, ils ne sont pas libres puisqu’ils ne peuvent
jamais avoir la possibilité de choix.
De même les animaux qui sont capables d’une certaine appréciation posent des actes ; mais ils
le font toujours sous la pression d’un instinct qui n’est pas le jugement.
De sorte qu’ils n’ont
pas eux aussi la possibilité de choisir.
Parce qu’ils font « un discernement qui est l’expression
d’un instinct naturel et non d’une opération synthétique ».
L’auteur donne l’exemple de la
brebis qui fuit devant le loup.
C’est un instinct de conservation qui est naturel et qui peut aussi
venir de l’habitude.
Là aussi on ne pourra pas parler de liberté.
La vraie liberté est celle que portent le jugement et la connaissance.
Elle fait que l’individu est
capable de choisir entre deux actions opposées en s’appuyant sur une délibération personnelle
éclairée par la raison.
L’homme est le seul détenteur d’une telle liberté car il peut faire « un
acte de synthèse qui procède de la raison ».
De ce fait l’homme est le seul être qui peut
dévider de ses actes.
Et cette liberté lui est même nécessaire, c’est-à dire qu’il est impossible
que l’homme ne soit pas libre par le simple fait qu’il possède la raison.
Cette conception de Saint Thomas sur la liberté permet d’apprécier à sa juste valeur ce que
c’est que la liberté : c’est la capacité d’agir selon son propre jugement et de ne pas être
conditionné par qui ou quoi que ce soit.
L’homme en ce sens est souverain parce qu’il a la
2.
»
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