convaincre persuader et deliberer
Publié le 16/11/2012
Extrait du document
«
également dans l'opposition entre l'état de Paix et la guerre.
L'Encyclopédie utilise un autre procédé : l'analogie qui consiste à comparer deux faits, deux situations pour en
déduire une valeur explicative, ici la guerre assimilée à la maladie et la paix à la bonne santé.
De fait on peut
remarquer que l'auteur énonce une thèse subjective sous une forme apparemment scientifique.
Nous sommes
proches de la persuasion et même de la manipulation du lecteur.
Par contre, si l'auteur veut davantage toucher le lecteur dans son âme, faire plus appel à ses sentiments qu'à sa
raison, il peut employer un ton plus lyrique.
La Bruyère utilise la dramatisation pour nous persuader avec les exclamations du début, l'accumulation des
qualités qui nous fait regretter un peu plus la disparition du jeune Soyecour, pour finir sur un mode mineur et
revenir à l'aridité de la logique : « malheur déplorable, mais ordinaire ! ».
De même, le texte théâtral, parce qu'il s'adresse très directement à des spectateurs présents dans une salle,
joue peut-être davantage sur la persuasion.
En effet, le théâtre est un lieu où se trouvent réunis des personnes
qui éprouvent collectivement des émotions semblables.
Un autre procédé efficace pour convaincre ou persuader peut être relevé dans le corpus : il s'agit de l'ironie.
Lorsque Voltaire veut dénoncer la guerre, il construit une fiction dont le but est de ridiculiser tout belligérant
quelles que soient ses justifications.
Dans Candide, il dénonce la guerre entre les Abares et les Bulgares, en
montrant une réalité horrible, mais surtout absurde.
Ainsi l'ironie est une composante essentielle de la stratégie
argumentative.
→ Cependant la complexité des moyens mis en oeuvre peut être un frein.
Être efficace signifie que le lecteur (ou le spectateur) modifie son point de vue sur une question précise ou
commence à réfléchir sur un phénomène auquel il ne pensait pas auparavant.
De ce point de vue, il convient de relever que la littérature est plutôt élitiste : elle s'adresse (et particulièrement
au XVIIIe siècle) à un public cultivé.
Écrire suppose un lectorat.
Un petit nombre seulement de personnes
cultivées ont lu, en leur temps, les philosophes des Lumières.
On peut penser que le texte théâtral touche un nombre plus important de personnes.
Mais, là encore, seule une
fraction bien précise de la société se rend plus ou moins régulièrement dans une salle de théâtre.
Les.
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