conte philosophique dissertation
Publié le 24/12/2012
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Le conte philosophique est un genre littéraire narratif apparu au 18e siècle, initié par Voltaire qui, tout en racontant une histoire plaisante, a pour fonction de délivrer un message ou une leçon, ou plus largement de susciter la réflexion du lecteur. Sa visée est donc à la fois didactique et argumentative, mais il emprunte, pour convaincre, les ressorts de la fiction, et relève de ce que l'on appelle l'argumentation indirecte. Nous pourrons donc nous demander de quelle façon le genre de l'argumentation indirect empruntant les ressorts d'un récit imaginaire, suscite-t-il la réflexion du lecteur, dans un conte philosophique ? Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons la méthode dont les auteurs se servent afin de confronter le lecteur aux idées et principes généraux avec un récit imaginaire, qui, délivre un enseignement implicite sollicitant la réflexion du lecteur. Candide, en effet, se présente d'abord comme un récit de voyage sur le mode du périple, en grande partie maritime. Le voyage permet ainsi de découvrir le vaste monde et d'amener une réflexion sur les références culturelles en se décentrant de l'Europe. Le conte présente ensuite des aspects marqués d'exotisme, voire de récit d'aventures romancé, avec des faits culturels pittoresques ou décalés : Il s'agit par là de divertir, de plaire ou de captiver l'attention du lecteur parfois de façon un peu osée, comme le manifestent par exemple l'épisode des oreillons ou les récits des malheurs de la vieille. De plus, le recours à un récit imaginaire permet de varier les types de personnages : L'auteur peut composer son histoire et ses personnages selon ses visées pour mieux diriger la réflexion du lecteur. Ainsi, Le lecteur s'intéresse aux personnages, aux rebondissements de l'action, il se laisse prendre par le plaisir du « divertissement « de la lecture ou du spectacle : Candide sillonne le monde et le lecteur se demande comment vont se terminer ses pérégrinations. La fiction permet l'évasion dans d'autres mondes : les utopies, description d'un monde idéal servant de repoussoir à la société que l'écrivain critique, comme l'Eldorado dans Candide. les contes et la science-fiction, attirent le lecteur en le transportant dans ...
«
aventures. Et en s'identifiant a un personnage, le lecteur adhère à sa
conception du monde, il subit inconsciemment son influence. C'est ainsi que, le
r
écit imaginaire est efficace puisqu'il s'adresse à l'imagination et à l'affectivit é :
le r
écit pla ît a l'auditoire afin de mieux l’influencer par la suite.
Le Conte Philosophique est une fa
çon originale de faire passer un
message. En effet, plut
ôt que de soumettre au public un ouvrage de
philosophie, qui traiterait les m
êmes questions, mais sous une forme abstraite,
dans un langage compliqu
é, l'auteur offre une histoire plaisante à suivre, qui
fait ais
ément appel à l'imagination, comme par exemple comme dans Candide
o
ù les prises de position de l'auteur sur la soci été, le bonheur , apparaissent
d'une mani
ère implicite ou imag ée : « Il faut cultiver notre jardin ». Par
ailleurs, c’est un genre qui s
éduit dans les salons, gr âce, justement, à
l’absence d’aust
érit é dans la le çon. Ainsi, loin d' être th éorique et aride,
l'argumentation est vivante. Voltaire ne disserte pas abstraitement sur le bien et
le mal, il montre les deux notions en action qui prennent un visage : La noyade
de Jacques et les ruines de Lisbonne sont beaucoup plus parlantes qu'un
d
éveloppement sur les effets du mal. Ainsi, l a fiction donne vie à des
abstractions en les incarnant. Les id
ées sont per çues concr ètement, rendant le
message plus facile
à comprendre et à m émoriser. Cependant, l a fiction exige
donc un lecteur actif : celuici doit r
éfléchir pour interpr éter le r écit et transposer
le message qu'il d
élivre, en trouver les implications dans notre monde. Ainsi, la
derni
ère phrase de Candide : « Il faut cultiver notre jardin », directement li ée à
la fiction et au parcours du h
éros, doit être interpr étée : elle comporte toute la
philosophie du bonheur de Voltaire. Le lecteur trouve
à cet exercice intellectuel
le m
ême plaisir que dans les devinettes. L’argumentation indirecte est donc
efficace pour susciter la r
éflexion du lecteur en le faisant adh érer aux
convictions de l'auteur.
Si dans un premier temps, dans Candide , le lecteur semble plong
é dans
un univers qui lui rappelle celui des contes de f
ées, il se rend rapidement
compte que la pr
ésence d’un certain nombre de tonalit és moqueuses invite à
une lecture ironique du texte et que derri
ère une fa çade s érieuse le monde du
baron n’est pas ce qu’il semble.
Il nous montre un monde id éal, voire m ême utopique en utilisant le ton ironique et humoristique. Ce que Candide et . »
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