Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme?
Publié le 30/06/2015
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CONCLUSION
L'esprit, dans la connaissance, prouve sa capacité à élaborer des représentations des phénomènes. Que ces représentations se modifient montre :
· que la science n'est pas seulement un donné à recueillir passivement, mais qu'elle est au contraire un travail sans doute indéfini;
· que l'esprit affirme son indépendance relativement au réel, et par là sa supériorité (cf. le roseau pensant pascalien).
SUJET COMPLÉMENTAIRE
No 18 A
Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit? Antilles-Guyane, sept. 90, CDE
· la vérité « divine « doit être respectée, éventuellement imposée ;
· elle ne supporte aucune contradiction et devient totalitaire.
«
-L'évolution des sciences, et donc les modifications que connaît la vérité,
montrent que la connaissance devient plus précise, et tend à
se rapprocher de la
réalité
des phénomènes (mais on doit maintenir la différence entre vérité et réalité, cf.
Einstein).
- Il y a donc un progrès dans la connaissance (c'est même
le seul progrès
incontestable, en tant qu'accumulation du savoir) et l'on voit mal pourquoi le constat de son existence mènerait au scepticisme.
Modèle cartésien: après
le doute hyperbolique, on échappe au scepticisme à
condition de découvrir une première vérité incontestable.
Dans l'histoire des
mathématiques, la pluralité des géométries
ne rend pas caduque la géométrie
euclidienne en elle-même, mais uniquement l'affirmation selon laquelle elle serait
la seule possible.
-
Le changement de la vérité révèle ainsi que l'esprit humain est capable:
• de modifier ses propres conceptions et de se corriger (ce qui ne signifie nullement
qu'il soit condamné à une erreur permanente);
• de construire des vérités complémentaires dès lors qu'il renonce à confondre
vérité et réalité.
CONCLUSION
L'esprit, dans la connaissance, prouve sa capacité à élaborer des représentations
des phénomènes.
Que
ces représentations se modifient montre:
• que la science n'est pas seulement un donné à recueillir passivement, mais
qu'elle est au contraire un travail sans doute indéfini;
• que l'esprit affirme son indépendance relativement au réel, et par là sa
supériorité (cf.
le roseau pensant pascalien).
SUJET COMPLÉMENTAIRE
No 18A
Diviniser la vérité, n'est-ce pas pécher contre l'esprit?
Antilles-Guyane, sept.
90, CDE
-Analyse de la.
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