Consigne : Imaginez un épisode du récit où un jeune Candide du 21ème siècle se trouve confronté a l'un des maux de notre société que vous démontrer en utilisant l'ironie.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
Consigne : Imaginez un épisode du récit où un jeune Candide du 21ème siècle se trouve confronté a l'un des maux de notre société que vous démontrer en utilisant l'ironie. Au 21ème siècle il y avait un jeune garçon nommé Candide qui avait un jugement assez droit avec l'esprit le plus simple, sa vison de chose n'étais pas comme tout le monde. Le jeune Candide se posait un tas de question sur les femmes, il se demandait pou...
«
Pour l u i c’étai t anorma le ! I l se disai t que c’étai t
des servan tes ou les femmes du diable, qu’el les
étaien t là pou r nou r r i r le diable avec leu rs sang
et les âmes de ces pauv res hommes, pou r envouté
les plus faib le et les plus ma lheu reux d’en t re eux,
aucun homme ne mé r i ta i t cela !
Pour ce jeune garçon un homme ne doi t aimer que
des hommes et non aimer la servan te du diable,
l u i i l avai t comp r is que les femmes appor ta ien t
malheu rs et que c’étaien t des r uses du diable ! I l
essaya de met t re les hommes sur le même poin t
de vue que l u i, mais a plusieu rs rep r ise i l se f i t
bat t re j usqu’à l’ inconscience sous le regard de ces
ten ta t r ices qui se moquaien t.
I l se révei l la plus
ta rd dans un l ieu méconnaissable, et v i t un
homme à la car r u re éloquen te et élégan te
s’app rocher de l u i, Candide l u i demanda des
expl icat ions.
Le jeune homme se p résen ta, c’étai t
Be r t rand un médecin, i l l u i di t qu’i l l’avai t
ramassé dans la r ue en sang et qu’i l l’avai t.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- URFE, Honoré d' (1567-1625) Ecrivain, il est l'auteur de L'Astrée, roman pastoral, où l'on trouve l'idéal de politesse galante qui inspire la société précieuse de la première moitié du XVIIe siècle.
- URFE, Honoré d' (1567-1625) Ecrivain, il est l'auteur de L'Astrée, roman pastoral, où l'on trouve l'idéal de politesse galante qui inspire la société précieuse de la première moitié du XVIIe siècle.
- Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?
- « Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes ; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle ; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues ». Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du XVIlle siècle.
- « Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes ; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle ; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues ». Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du XVIIIe siècle.