Devoir de Philosophie

Conseils généraux pour la dissertation.

Publié le 29/10/2009

Extrait du document

A) Le démarrage de la dissertation    Comment démarrer votre dissertation? Cette partie préparatoire doit être envisagée avec sérieux car il s'agit, avant toute chose, devant l'intitulé du sujet, de réussir à jeter efficacement et rapidement les bases de votre travail.  La signification des mots figurant dans l'énoncé du sujet doit cristalliser votre attention. Que veut dire, de manière très précise, tel concept sur le plan littéraire, philosophique, éventuellement scientifique?  Une fois opérée la clarification des mots de base (avec l'aide du Robert, ou d'un vocabulaire philosophique, si vous êtes chez vous) élucidez la signification du sujet posé. Enfin, analysez soigneusement le problème soulevé par le sujet.    B) Structure et étapes de la dissertation    a) L'introduction.    Passons maintenant à l'organisation même d'une dissertation bien conduite. Celle-ci comporte, tout d'abord, une introduction, absolument nécessaire à la bonne marche de votre devoir, car elle joue un rôle psychologique et logique. D'une part, elle capte l'attention et l'intérêt du lecteur, d'autre part elle assure une fonction stratégique dans la logique du cheminement de pensée et de réflexion.

« La discussion argumentée, appuyée sur l'analyse des concepts et les références philosophiques, illustrée par desexemples, doit se dérouler suivant une articulation précise soutenant une démonstration logique : un plan.

Parmidifférents types de plan nous vous conseillons tout particulièrement :- le plan dialectique qui procède par thèse, antithèse et synthèse.Exposez une affirmation correspondant à la question posée (thèse), puis critiquez et développez la thèse adverse(antithèse), enfin réalisez la synthèse.

Attention! Celle-ci n'est pas la juxtaposition éclectique de la thèse et del'antithèse.

Vous devez les dépasser toutes deux pour les intégrer dans un nouveau développement. Exemple : la vérité a-t-elle une histoire? Thèse : la vérité, éternelle, ne peut avoir d'histoire.Antithèse : la vérité, liée aux hommes, dépend des circonstances et a donc une histoire.Synthèse : la vérité, réalité même et fond éternel des choses, ne peut être atteinte que progressivement et sembledonc avoir une histoire.- le plan progressif.Ce plan procède par approfondissement d'une notion, par production de différentes définitions de la notionenvisagée, ou par examen de ses différents aspects. Exemple : l'expérience nous instruit-elle? Le plan peut être construit à partir des différents sens du terme expérience, explorés successivement, par exempleen allant du plus concret au plus abstrait.• l'expérience sensible immédiate;• l'expérimentation;• l'expérience morale;• l'expérience métaphysique.En pratique, vous utiliserez très souvent une combinaison de ces deux plans. c) La conclusion.Enfin, dans la conclusion, répondez de manière nette et précise à la question posée dans l'introduction.

Si certainsauteurs conseillent d'ouvrir une nouvelle perspective, nous vous conseillons, pour notre part, d'en restermodestement au point final et de clore le débat ouvert par la question et le problème. Exemple Dans quelle mesure peut-on affirmer que la conscience n'est pas un donné, mais une tâche ? • Problème.

Si l'on définit la conscience comme l'acte par lequel le sujet se connaît en tant que tel et saisit sesactes et une tâche comme un travail déterminé que l'on doit exécuter, il peut sembler paradoxal que l'acte de laconnaissance de soi-même ne passe pas fondamentalement et d'abord par la saisie de notre principe pensant.

Lesujet semble véhiculer des éléments contradictoires (conscience = saisie directe du moi donné.

Tâche = travail demédiation).• Conclusion et réponse au problème.Dans la mesure où le miroir de nos actes est une médiation indispensable pour accéder à la connaissance de soi-même, la contradiction initiale est levée.En définitive, qu'est-ce qu'une dissertation? C'est une discussion cohérente et orientée, comportant une stratégiepermettant de répondre au problème posé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles