Conscience/Inconscience (révisions philo)
Publié le 01/04/2015
Extrait du document
«
de la réalité.
Lecture sélective de la réalité « Toute conscience est
conscience de quelque chose ».
➔ Selon Jean-Paul Sartre Situation 1 , le monde n'existe pas sans une
conscience qui le pense.
Conscience doit être en lien avec le monde ≠
substance.
➔ Le doute méthodique et le « je suis » comme seule vérité indubitable.
Descartes : optimisme rationaliste, doute cartésien, méthodique, volontaire,
voie pour réussir à débusquer la réalité.
Doute radical.
Descartes s'attaque
aux fondements des opinions.
Illusions d'optique, fragilité des sens.
Doute
de la réalité avec l’expérience du rêve.
Doute sur le monde, tout n'est que
songe, fiction.
Descartes s’intéresse aux sciences physiques, sont-elles
absolument certaines ? Descartes convoque Dieu, il est trompeur car il
tolère l'erreur.
Descartes va buter sur une réalité indubitable.
➔ Le cogito : « je suis, j'existe » la certitude d'être.
Reste à savoir qui l'on est.
➔ Selon Descartes: la substance pensante est un être indépendant dont
l'existence ne dépend pas d'une autre réalité.
Substance ≠ mode qui n'existe
que par autre chose.
Âme et corps sont distincts.
L'âme est une substance
pensante, libre et immatérielle.
Le corps est une substance étendue, union
intime d'une âme et d'un corps qui est matière régie par des règles de la
mécanique.
Selon Descartes : « Sans la pensée, on ne sait plus qu'on existe,
on est plus un sujet ».
La certitude d'être est immanente à la pensée.
La
corps est aussi essentiel pour la conscience de soi, pour s'identifier et se
distinguer des autres.
➔ Le sujet fiction ou réalité ? Le sujet substance : partir de l’expérience de
changement pour l'existence d'un sujet pensé comme substance.
➔ Le moi comme fiction : David Hume critique Descartes qui s'imagine saisir
le « moi ».
Hume fait l’expérience mais ne tombe pas sur un « moi »
substantiel mais sur des perceptions changeantes.
Philosophie empiriste,
pas de conscience de soi sans un rapport à l'altérité, flux de perceptions qui
s’enchaînent.
La mémoire est essentielle à la constitution de cette identité
personnelle.
➔ L'ego transcendantal de Kant : pour avoir l’expérience d'une succession il
faut bien qu'il y est un sujet qui transcende ces différentes perceptions et
qui les fasse apparaître comme se succédant.
Il faut un point fixe.
Le travail
du « je » est d'ordonner les successions, mettre en forme l’existence a
priori .
Le « moi » est le pure produit de l’expérience a posteriori .
Le
« moi » nous en avons conscience.
➔ Prendre conscience de soi, est-ce se connaître ? La réflexion et ses limites :
selon Freud nous ne sommes pas maître de notre mémoire.
Souvenir est
une remémoration qui est commandée par des intérêts actuels et ne
2.
»
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