Conscience et bonheur chez NIETZSCHE
Publié le 14/07/2012
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Conscience et bonheur chez NIETZSCHE
« HUCHET Ma ëlle Terminale L Explication de texte - Philosophie Texte de Nietzsche : Consid érations inactuelle III … La conscience peut permettre à l’Homme de se connaitre int érieurement en se questionnant lui -m ême. Elle désigne la connaissance qu ’a l’Homme de ses pens ées, de ses sentiments, de ses actes et aussi de ce qui l’entoure. C’est également la capacit é qu ’il a de faire un retour sur celles -ci. Cela l’aide à savoir qui il est. La conscience sera alors l’acte de penser ce qui aidera l’Homme dans sa qu ête d’apprendre à se connaitre. Le fait de se poser des questions avec l’aide de la philosophie permettra également à prendre conscience de soi. Nietzsche est un philosophe du XX ème siècle, il pose le questionnement de la connaissance du sujet. Il va se questionner sur la capacit é de l’Homme et son rapport avec le monde pour afin d’aider le fait de se connaitre. L’Homme devra ensuite accomplir une démarche int érieur pour atteindre la conscience de soi. A priori, ce texte évoque le fait que nous soyons trop ferm és sur nous m ême ce qui nous emp êche d’avoir une conscience qui est épanouie. Or, Nietzsche pense que l’Homme ne peut pas avoir conscience de soi si il est seulement centr é sur lui m ême. En effet, gr âce à notre rapport au monde qui se dével oppe avec la conscience de soi et le fait que l’Homme aille vers le monde, il peut alors apprendre à se connaitre soit -m ême. Pourtant, n’y a-t-il pas des dangers face à l’introspection, la relation entre le sujet et la vérit é ne serait -elle pas probl émat ique ? Ne faudrait -il pas s’ouvrir au monde afin de pouvoir penser de la bonne fa çon ? Effectivement, le sujet devrait -il être en intention vers le monde ce qui l’aiderait à se connaitre soi -m ême ? Dans son texte, Nietzsche met en garde contre les da ngers de l’introspection. Dans la premi ère partie, il y fait une critique du cogito de Descartes et explique que pour lui un Homme ne peut pas se connaitre compl ètement.. »
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