Conscience et angoisse: Merleau-Ponty
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Analyse.
· Thème. Ce texte de Maurice Merleau-Ponty aborde la question du rapport que nous entretenons avec le monde. Autrement dit, nous voyons ici la question concernant la relation du sujet au monde, mais aussi du monde au sujet.
· Thèse. La thèse de l’auteur est ici de démontrer en quoi nous sommes une conscience appartenant au monde non dissocié. Le « malaise d’être conscient «, sur lequel nous reviendrons souvent, est ici donné par le philosophe comme étant l’interrelation du sujet et du monde.
· Enjeux.
o Premièrement, ce que Merleau-Ponty met ici en évidence, c’est ce qu’il nomme le malaise d’être conscient : l’enjeu est ici de faire apparaitre le double fait qu’il y a un monde sans nous, mais qu’il n’existe pas sans nous. Il ne se conçoit pas sans notre regard. Le premier enjeu est donc de poser la condition d’être du monde.
o L’autre enjeu de ce texte tiens dans la mise en défaut du monde même : il est relatif au sujet ; et plus parfaitement indépendant de lui. La thèse phénoménologique de Merleau-Ponty est donc ici mise en évidence : L’être, l’existant est du mode du phénomène.
· Notions. Nous abordons, enfin, ici deux notions importantes : celle du monde et celle de la conscience. Nous donnerons donc une première définition de ces deux termes.
o Le monde : Le monde désigne la matière, l’espace, mais aussi les phénomènes qui nous sont directement accessibles par les sens, l’entendement et l’expérience.
o La conscience : C’est la faculté mentale de percevoir les phénomènes. La conscience est à la fois représentation du monde et réaction à celui-ci.
Problématisation.
Ce texte de Merleau-Ponty nous met en situation d’observer le sujet face au monde. Il s’agirait, ici, de comprendre ce que signifie être conscient. Quelle relation consciente entretient-on avec le monde ? Les choses du monde, quand j’en fais l’expérience, ne sont-elles pas perçues comme parfaitement indépendante de moi ? Mais quoi d’autre que ma propre conscience pour dire d’une chose qu’elle est ? Que sui-je alors, moi, être conscient, vis-à-vis du monde, et qu’est-il face à moi ?
0
Liens utiles
- Merleau-Ponty : la conscience perceptive
- Maurice Merleau-Ponty par Stéphanie Dupouy La philosophie de Merleau-Ponty est un effort pour penser l'unité profonde de la conscience et du corps, de l'esprit et de la matière, du sens et du monde.
- Commentaire Merleau-Ponty: L'homme est-il un être libre ou une simple chose ? esprit absolu ou conscience nue ?
- Conscience et Phénomènologie chez Merleau-Ponty
- "La conscience est originairement non pas un "je pense que", mais un "je peux". Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception. Commentez cette citation. ?