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Conscience et affectivité ?

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conscience

« H Il ne faut pas distingu er la conscience et l'affectivit é � • H ·H • ; -- La conscience a un caractère essentiellement affectif.

Elle ne peut pas saisir le monde d'une façon froide et détachée.

Cette conscienc e affec tive, bien que différente de la raison, n'en constitue pas moins un sav oir.

La conscience affective est un savoir I l se peut bien que «�e sente autrement que Je ne sais» (Alqui é).

S'il y a bien un savoir qui appar­ tient en propre à la rai­ son, cela n'implique pas •le propre de notre condi­ tion est de saisir le monde à parti r d'un moi d'où l' affect ivité ne peut être bannie.• Ferdinand Alquié, La Conscience affective que la conscience affec­ tive ne soit pas, elle aussi, un savoir.

Il s'agit d'un savoir spécifique, insé­ parable de notre sensibi­ lité .

Celui-ci permet à l'homme de se connaître lui-même de manière spontanée, «Sans s'ex­ pliquer ni se compr endre».

L'affectivité déter­ mine la conscience A lquié étudie la cons­ cience affective au travers de l'angoisse, le rêve, la foi, l'amour ou la création littéraire.

Il montre combien l'af­ fectivité détermine la conscience.

Il est proche ici d'Hei degger, pour qui l' affe ctivité, et particu­ lièrem ent celle qui se manifeste dans l'angoisse, «révèle le monde comme monde» (Être et Te mps ).

C'e st au travers de mes affections que je prends conscience de mon existence et du monde qui m'en toure.

Les sciences de l'h omme mécon­ naissent la natur e de la conscience 1 V ouloir séparer.

cCi>ns­ cience et affe ctivité, étudier la conscience en� ignorant son caractère·� sub jectif, c'est finalement ne pas saisir son essence .

même.

Une fois encore, ' la conscience n'est pas la rai son .

Si cette der­ nière se sépare de l'af� fectivi té, il n'en va pas de même de la conscience, laquelle est conn hlssance affective des choses et des êtres..

� ,.v' • �------------------------------------------------------�·--, � ' Il ne faut pas séparer conscience et affe ctivi té.

La conscience se caractérise par l'affe ctivité.

Celle-ci constitue en elle-même une forme de connaissance.

J. »

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