Connaît-on mieux ses amis ?
Publié le 05/04/2012
Extrait du document
L'amitié ne garantit pas nécessairement que je saurai mieux que quiconque qui
est véritablement mon ami. Mais l'autre auquel elle m'ouvre, et dont elle
m'apporte la connaissance en tant qu'autrui proche, c'est l'humanité dans son
ensemble.
«
non comme amour-propre ou égoïsme: comme amour de soi qui désire pour l'autre ce qu'il désire pour lui-même.
- Dès lors, elle est structure de discussion et d'enrichissement réciproque.
Cf.
ce
que dit Socrate, dans
les dialogues de Platon, de la «discussion entre amis ••: elle n'a de réalité qu'avec l'assurance que l'interlocuteur a bien accompli le même
parcours intellectuel que soi, même s'il part
de principes différents.
- Dans cette optique, l'amitié vertueuse, plus haut degré
de l'amitié qui englobe
l'utilité et
le plaisir, signifie une élaboration commune de la vertu à partager:
chacun a besoin de l'autre pour découvrir la vertu comme horizon ultime de
l'existence.
III.
L'HUMANITÉ DANS LE VISAGE DE L'AMI
- Si l'ami reste bien autre, c'est-à-dire si la relation d'amitié n'est pas fictivement
conçue ou vécue
comme,, fusion "• il est connu par ce qu'il peut m'apporter (que
je n'aurais pu découvrir seul).
- Lorsqu'au contraire l'amitié prétend à la fusion, ou à la communion (par
rapport à
une« valeur ••, à un engagement), l'un et l'autre des deux amis s'effacent
au profit d'un troisième terme: l'autre est aussi méconnu que moi-même
par cette
posture d'obéissance commune qui risque d'être «aliénante» (cf.
Lévinas).
- L'altérité
se révèle immédiatement dans le visage de l'ami -dont la
signification est morale («Tu ne tueras pas ••) selon Lévinas.
Cette signification est
d'autant plus présente que l'ami choisi ou élu, c'est
précisément celui qui ne se fond
pas dans l'anonymat.
-
Le dévouement entre amis illustre dès lors, non une cause, mais l'horizon
d•affectivité et d'intersubjectivité dans lequel l'existence singulière doit se déployer.
Ce qui transparaît dans le visage de l'ami comme autre, c'est la
possibilité de l'humanité comme ensemble d'altérités.
CONCLUSION
L'amitié ne garantit pas nécessairement que je saurai mieux que quiconque qui
est véritablement mon ami.
Mais l'autre auquel elle m'ouvre, et dont elle
m'apporte la connaissance en tant qu'autrui proche, c'est l'humanité dans son
ensemble..
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