Connaît-on mieux ce que l'on aime ?
Publié le 24/05/2012
Extrait du document
Nous observons des états analogues à l'âge adulte. Les
intuitions, les pressentiments fortement chargés d'affectivité,
passent facilement pour des vues débordant le pouvoir de l'intelligence
et que certains attribuent au coeur. Mais lorsque l'analyse
revient sur ces opérations intuitives, elle parvient souvent,
sinon à reconstituer l'enchaînement des pensées qui a conduit
à quelqu'une de ces découvertes dont la spontanéité apparente
surprend, du moins à constater, indistinct et fondu avec les
états affectifs qui dominent dans la conscience, un travail sousjacent
de pensée discursive.
«
L'AFFECTIVITÉ 15
psychologique réelle.
En effet, la réalité est beaucoup plus
complexe.
Le psychisme ne commence pas par une véritable connais
sance
et on ne saurait appeler de ce mot les impressions con
fuses de l'enfant qui
vient de naître.
Celui-ci n'éprouve guère
que des sensations désagréables qu'il cherche à écarter.
Ses
connaissances, si connaissances il y
a, sont incluses dans ses
réactions affectives, germe
de ce que nous appellerons plus
tard amour
ou haine.
Aussi l'amour, dans ce cas, semble-t-il
pouvoir être co'nsidéré comme
un mode de connaissance.
Même chez l'adulte, l'ordre
est moins absolu que ne le pré
tend
la conception classique.
Si la connaissance détermine
l'amour, celui-ci, à son tour, influe sur la connaissance.
Qu'un
événement
fortuit ou une observation de détail fasse naître en
nous un mouvement de sympathie, nous voyons avec des yeux
tout autres celui qui jusque-là nous était indifférent.
Et l'on voit les amants vanter toujours leur choix; Jamais leur passion n'y voit rien de blâmable, Et dans l'objet aimé tout leur devient aimable: Ils comptent les défauts pour des perfections, Et savent y donner de favorables noms.
La pâle est aux jasmins en blancheur comparable; La noire à faire peur une brune adorable; La maigre a de la taille et de la liberté ;
La grasse est dans son port pleine de majesté ...
(MOLIÈRE, Le Misanthrope, acte II, sc.
rv.)
L'amoureux voyant ce qu'il aime autrement que ne le voient
les autres, ne nous est-il pas permis
de considérer l'amour
comme
un mode de connaissance ?
Il.
L'AMOUR EST UN MODE DE CONNAISSANCE (Antithèse}
On peut distinguer deux façons d'attribuer la connaissance
à
l'amour: une première façon est celle de l'intellectualisme,
qui ramène à la connaissance tous les faits psychiques qui
semblent s'en
distinguer; une seconde façon est celle de la
phénoménologie contemporaine qui,
tout en admettant la spéci
ficité des différentes catégories de faits de conscience, leur
reconnaît
un caractère cognitif ou " intentionnel "• d'où le nom
d'" intentionnalisme " que nous donnerons à cette théorie.
A.
L'intellectualisme.
- La conception intellectualiste de
l'homme peut se retrouver dans tous les chapitres de la psycho-.
»
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