Connaissez-vous DESCARTES (René) ?
Publié le 09/06/2009
Extrait du document

DESCARTES (René) : 1596-1650 Philosophe français. Né à La Haye, en Touraine, il fait ses études chez les Jésuites au collège de La Flèche. Il étudie ensuite le droit, puis s'engage dans l'armée hollandaise, fait la guerre et voyage beaucoup. En 1629, i! se retire en Hollande, où il restera 20 ans, pour rédiger sa doctrine. Il meurt à Stockholm où, invité par Christine de Suède, il s'était rendu à la fin de l'année 1649. Le principal souci de Descartes fut de fonder la philosophie sur des principes sûrs et évidents. Révoquant tout en doute, il sort de ce doute universel par la vérité de l'existence de sa propre pensée (le cogito), puis pose, par la preuve ontologique, l'existence d'un Dieu garant de la vérité de sa connaissance. La subjectivité fondamentale du cogito entraîne un dualisme de la pensée et de l'étendue (la matière) ou de l'âme et du corps. • Œuvres principales : Règles pour la direction de l'esprit (1628), Discours de la méthode (1637), Les Méditations philosophiques (1641), Les Principes de la philosophie (1644), Traité des passions (16491.

«
“ Je pense donc je suis.
”.
Cette phrase est l'une des plus rabâchée qui soit.
Elle permet à tout un chacun de sedire et de se croire cartésien.
Et d'ignorer qui a été Descartes...
Pour les uns, Descartes a été un apologistereligieux, pour les autres il a été un sceptique si ce n'est un athée.
Tel assure qu'il a été tout occupé de physique,tel autre affirme qu'il a été le fondateur de la métaphysique moderne...
Qui a été Descartes ? Il demeure celui quiprit pour devise : bene vixit, bene qui latuit (il a vécu heureux, celui qui est demeuré dans l'ombre).
Il est celui qui,à vingt-trois ans, écrit sur un carnet intime : larvatus prodeo (je m'avance masqué).
Prudent, il propose uneinexacte démonstration de la loi des sinus, qui est une de ses plus grandes découvertes.Cette prudence ne concerne que le mode sur lequel René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye, aux confins duPoitou et de la Touraine, mène sa vie.
En revanche, le mode sur lequel il élabore sa pensée ne cesse d'être le plushaut risque.
Il est sans doute le premier philosophe moderne.
Il est l'un des plus grands mathématiciens de l'histoire.Par le Discours de la méthode, par les Méditations métaphysiques qui paraissent en 1641, par les Principes dephilosophie publiés en 1644, par le Traité des passions de 1649, Descartes met en place une méthode, unemétaphysique et une morale.
Dans ses Leçons sur l'histoire de la philosophie, Hegel écrit à propos de Descartes : “On ne saurait se représenter dans toute son ampleur l'influence que cet homme a exercé sur son époque et sur lestemps modernes.
Il est ainsi un héros qui a repris les choses entièrement par le commencement, et a constitué ànouveau le sol de la philosophie, sur lequel elle est enfin retournée après que mille années se soient écoulées.
”.Leibniz affirme quant à lui : “ J'ai coutume de dire que la philosophie cartésienne est l'antichambre de la vérité etqu'il est difficile de pénétrer bien avant, sans avoir passé par là.
”.Dans la seconde des Méditations métaphysiques Descartes écrit : “ ...après y avoir bien pensé, et avoirsoigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : Je suis,j'existe, est nécessairement vraie toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit.
”.Descartes est, Descartes existe, toutes les fois qu'on le lit....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, Principia philosophiae, 1644. René Descartes
- PASSIONS DE L’ÂME (LES) ou TRAITÉ DES PASSIONS, René Descartes - résumé de l'oeuvre
- RÈGLES POUR LA DIRECTION DE L’ESPRIT de René Descartes. Résumé et analyse
- René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Introduction / Problématisation Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ?
- Comment René DESCARTES définit-il l'homme ?