Connaissance de soi et sincérité ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La problématique du sujet ne peut pas être réduite à un problème de conscience, même si le travail de la conscience est impliqué à tous les stades de ladite connaissance. En effet la sincérité si elle pose problème, dans le rapport de soi à soi qu'il soit cognitif ou non, c'est qu'elle provient de la conscience que j'en ai. Pour le dire autrement je ne peux être sincère que si je suis conscient, de même pour ne pas l'être. Car c'est bien la conscience qui attribue aux choses leur valeur, même les valeurs psychologiques comme c'est le cas ici. Mais nous savons que la conscience n'est pas toujours claire, et qu'elle est parfois source d'illusion. Il faut alors se méfier de la connaissance de soi, puisque je suis plus tenté d'enjoliver le tableau que je me fais de moi-même.
Liens utiles
- Peut-il y avoir une sincérité dans la connaissance de soi ?
- « Le grand dessein de l'éducation, c'est l'action, pas la connaissance » Spencer
- Niels Bohr: Physique atomique et Connaissance humaine
- Comment la connaissance du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle et femelle et de la régulation hormonale ont- elles permis la mise au point de méthodes contraceptives ?
- En analysant les documents,en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous vous interrogerez sur ce qu’apportent les procès à la connaissance historique des crimes contre l’humanité commis par les nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale