Devoir de Philosophie

Connaissance de soi et Objectivité

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

l'homme jouant en quelque sorte un rôle face aux autres et se mentant à lui-même en permanence, la connaissance de soi au travers d'autrui lui permet de choisir ce qu'il veut faire de lui, de se rendre compte qu'il est dans l'ombre et qu'il lui est nécessaire, sinon souhaitable, de revenir à la lumière de ce qu'il est vraiment, invariablement. Il pourra donc réellement se connaître soi-même, s'il le choisit.

Pour conclure, je voudrais dire que l'homme est confronté à la fois à son intériorité et au monde. Ces différents rapport lui permettent de se connaître soi-même; toutefois, cette connaissance reste partielle car la conscience ne constitue qu'une partie à la fois de notre intériorité et de là réalité, qui est insondable dans sa totalité pour l'esprit humain. Cependant, je crois qu'en recadrant l'individu dans un certain contexte, historique ou théologique, ou bien encore en focalisant la réflexion sur la relation de l'Être et de l'autre. Ainsi, les limites de la pensée étant bordées, il devient possible d'affirmer que l'homme peut en effet se connaître soi-même.

« La devise de Socrate « Connais-toi toi-même », gravée sur le fronton du temple de Delphes, n'invite-t-elle pas au contraire à dépasser cette connaissancede soi, pour se détacher et s'observer en tant qu'esprit pensant?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles