CONJURER LA PEUR ... le besoin d'expliquer l'inexplicable et de dissiper la peur. Georges Simenon
Publié le 28/03/2015
Extrait du document
Alain («Propos« du 22.7.1908) pensait que la société
était née de la peur. «Je crois que la Société est fille de la
peur et non de la faim. « Les hommes, selon lui, sans
défense durant leur sommeil, auraient commencé à s'organiser
pour dormir. Ils se dispersaient pour chercher leur
nourriture, mais la nuit les rassemblait. «Le matin, ils sentaient
la faim et devenaient anarchistes. Mais le soir, ils
sentaient la fatigue et la peur, et ils aimaient les lois. «
Simenon aurait certainement adhéré à cette thèse, mais il
pousse encore les choses plus loin. L'art, dans son
ensemble, qu'il soit envisagé du point de vue du producteur
ou du consommateur, lui apparaît comme un moyen de faire
face à cette peur. Il s'agit toujours, comme aux temps primitifs,
de se serrer les coudes et d'apaiser les dieux.
«
0 .
Conjurer la peur I 59
au même besoin : le besoin d'expliquer l'inexplicable et
de dissiper la
peur.»
....
La frayeur d'Ève à l'idée que le soleil pourrait ne pas
revenir
n'est pas un simple trait d'humour.
Georges Sime
non a ressenti très fortement cette crainte dans son enfance
et
il a observé le même type de réaction chez ses propres
enfants.
Cependant, bien sûr, envisageant l'histoire de
l'humanité,
il sait que cette peur a pu prendre des formes
très différentes selon les époques : peur des divinités que
l'on va amadouer par des sacrifices, peur des animaux beau
coup plus forts que l'homme, peur de ses semblables, peur
de l'au-delà, de la souffrance, de la mort ou de la dégrada
tion physique (p.
19) :
«Je crois, je sens, que le premier sentiment de l'animal
humain, comme celui des autres animaux, celui qui per
siste avec le plus de force, qui engendre peut-être tous les
autres, est la
peur.»
En face de cette peur diffuse et multiple, lire et écrire appa
raissent comme une manière de se rassurer.
Ou en tout cas
de faire baisser la tension en cessant de subir:
«Toute
œuvre littéraire, toute œuvre d'art, n'est-elle pas, en défini
tive, l'expression d'une généreuse
révolte?»
Envisageant son propre cas, Simenon affirme que cette
explication convient parfaitement.
Il précise cependant que
le fait d'écrire
n'a pas correspondu chez lui à un choix déli
béré.
Il a toujours eu le sentiment d'être poussé par le des
tin,
de subir sa vocation plutôt que de l'avoir choisie:.
»
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